30.11.2018

Bâtir une organisation collaborative

Le 30 novembre de 9:30 à 16:30, au Château de la Solitude, PhiloMa s’associe à Aremis à pour recevoir Robert Collart, qui a accompagné le Groupe Poult dans sa transformation managériale (« libération ») depuis 2005, d’abord comme consultant puis comme Chief Happiness Officer. Robert est aujourd’hui partenaire (avec entre autres Laurent) chez Phusis.

Il animera un atelier très pratique qui aidera les participants à mettre en place une gestion collaborative au sein de leur organisation. Cet atelier constituera une avant-première, précédant la sortie, le 7 décembre, du livre Bâtir une organisation collaborative que Robert a co-écrit avec Michal Benedick.

Descriptif de la journée

Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées pour un monde où l’on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le management avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.

Durant cet atelier, Robert Collart proposera à la fois des témoignages, des outils pratiques mais aussi l’apport d’un nouveau cadre de référence : la Maison du Management Collaboratif, basé sur le livre Bâtir une organisation collaborative de Robert & Michal Benedick (voir détails ci-dessous).

Cet atelier d’une journée comprendra aussi des temps de workshop en sous-groupe et d’échanges en plénière pour permettre une mise en contexte personnel.

Durant cet atelier les questions suivantes, entres autres, seront abordées :

  • Comment appréhender ce nouveau cadre de référence qu’est le management ou la gouvernance collaborative ?
  • Comment associer tous les acteurs de l’organisation à cette aventure humaine ?
  • Quelles pratiques et quels processus mettre en place pour construire une organisation basée sur des équipes collaboratives ?
  • Comment adopter la bonne posture en tant que dirigeant dans ce cadre ?

Au travers de cet atelier, vous apprendrez de façon ludique et pratique :

  • À prendre le recul nécessaire et adopter la bonne posture pour repenser le contrat social implicite qui soutient votre organisation ;
  • Quelles sont les nouvelles pratiques managériales à mettre en œuvre pour donner du sens à la collaboration au sein de votre organisation et avec vos parties prenantes ;
  • Comment associer tous les acteurs internes et externes à la réussite de l’entreprise ;
  • Quels principes méthodologiques et quelles étapes opérationnelles mettre en place pour se mettre en route et faire concrètement bouger les lignes de l’organisation/

À travers des analyses, des interviews de managers, collaborateurs ou dirigeants, des exercices, et surtout, des retours d’expérience d’entreprises ayant réussi leur transformation collaborative comme Spotify ou Poult, vous apprendrez à bâtir une organisation collaborative.

Présentation de l’orateur

Robert Collart est un passionné de l’aventure humaine. Son voyage a commencé par un master en psychologie. Il a ensuite suivi un master en gestion des ressources humaines et est diplômé de l’université des Sciences Appliquées de Jyväskylä (Finlande) en Team Entrepreneuriat Coaching.

Robert a accompagné le Groupe Poult dans sa transformation managériale depuis 2005, d’abord comme consultant puis comme Chief Happiness Officer. En 2016, l’université d’entreprise Poult a reçu le trophée de la meilleure innovation RSE aux Printemps des Universités d’entreprise – Trophée U-Spring Paris.

Aujourd’hui, Robert est un membre fondateur de Phusis, une coopérative de managers et d’experts de la transformation de grandes sociétés désirant mettre leur organisation sur le chemin de la collaboration, de la responsabilisation, de la liberté et de l’agilité.

Le livre 

Inspiré par l’aventure du Groupe Poult et pas des expériences de transformations similaires de nombreuses autres organisations, Bâtir une organisation collaborative co-écrit par Robert Collart et Michal Benedick, constitue une méthodologie complète et illustrée pour bâtir une organisation collaborative.

Les participants recevront gracieusement un exemplaire du livre lors de l’atelier, en avant-première.

Le livre, préfacé par Isaac Getz et publié chez Pearson, ne sera en effet disponible en librairie qu’à partir du 7 décembre. Il est cependant déjà possible de le commander sur internet sur les sites d’Amazon et de la Fnac.

Participation aux frais : 495 euros htva

La participation au frais inclut :

  • la participation à la journée ;
  • le repas de midi et les collations prévues à partir de 9h, à la pause du matin et celle de l’après-midi ;
  • le livre de Robert Collart et Michal Benedick ;
  • les slides de la présentation de Robert Collart.

L’accueil commencera à 9h.
Un grand parking se trouve devant le château, à l’intérieur de l’enceinte, sur la droite.
Transports publics : La station de Métro Hermann-Debroux est à 19 min. du Chateau à pied ; le bus 72 s’arrête à l’ADEPS, qui est à 11 min. du Château à pied.

Inscrivez-vous

Billetterie Weezevent

Orateurs

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest