26.11.2018

L’humain au défi du numérique – Conférence débat avec l’Association Belge des Amis du Collège des Bernardins

Le 26 novembre à 19:30 au Théatre Saint-Michel, PhiloMa s’associe à l’Association Belge des Amis du Collège des Bernardins pour une conférence sur le défi du numérique pour l’humanité.

Claudie Haigneré, ancienne Ministre déléguée à la Recherche puis aux Affaires européennes et spationaute, y présentera les résultats de la Chaire du Collège des Bernardins sur le numérique du Collège des Bernardins et débattra avec Sébastien Deletaille, Antoinette Rouvroy et Laurent Hublet.

Image result for l'humain au défi du numérique

DESCRIPTION

Le thème de la conférence « L’humain au défi du numérique » nous donne à réfléchir la complexité et l’importance de la montée en puissance du numérique dans la naissance du monde à venir.

Sujet passionnant s’il en est : le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie est en passe d’affecter notre humanité, d’altérer nombre de paramètres par lesquels nous nous pensons humains et agissons comme tels.

Ainsi le numérique change le rapport que nous avons à la mémoire et la manière dont nous transmettons les savoirs (opendata, etc.). Il modifie notre manière d’entrer en contact et de rester en relation aves les autres (réseaux sociaux, jeux et avatars). Il transforme les modalités et les dynamiques de l’action collective. Il détruit certains emplois et en fait émerger de nouveaux, sans que nous sachions encore s’il y aura équivalence en quantité et en qualité entre les uns et les autres. Il multiplie les possibilités de surveillance des individus et remodèle l’espace de leur vie privée.

En ouvrant de vastes perspectives à la médecine prédictive, il modifie la représentation que nous nous faisons de notre santé, et notre capacité à accepter le handicap ou la maladie (homme augmenté, transhumanisme, etc.). Il altère notre rapport aux objets, désormais « intelligents », capables d’agir de manière autonome sans notre intervention.

On pourrait allonger à l’envi cette liste d’exemples. Le fait est que, dans tous ces domaines, la technologie progresse plus vite que notre capacité à en penser les enjeux. De nombreux centres de recherche et de think thank traitent la question du numérique d’un point de vue scientifique, économique ou sociologique,… mais rarement d’un point de vue anthropologique.

L’AESM et le Collège des Bernardins ont décidé de mettre l’homme au coeur de la réflexion sur le numérique et de consacrer au sujet une conférence associant des chercheurs et des praticiens du numérique à des anthropologues, des philosophes, des sociologues et des économistes.

La conférence-débat sera animée par LAURENT LEDOUX (Philosophie et Management) en présence de :

 * CLAUDIE HAIGNERé, scientifique, médecin, spationaute (première femme française dans l’espace), ancienne ministre, actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’ESA et présidente du comité scientifique de la chaire des Bernardins sur le numérique.

* LAURENT HUBLET, manager et philosophe, ingénieur de gestion Solvay ULB et Maître en Philosophie ULB, CEO de BeCentral, campus numérique logé dans la Gare centrale à Bruxelles et abritant plus de 30 organisations et sociétés ayant toutes la mission partagée de faire de chaque citoyen un « digital native ».

SEBASTIEN DELETAILLE, entrepreneur, fondateur de Riaktr, la scale-up bruxelloise spécialiste en big data.

* ANTOINETTE ROUVROY, ancienne élève du Collège (ads 1991), chercheuse qualifiée du FNRS au CRIDS de l’UNamur.

DATE ET LIEU

Bar ouvert à partir de 18h30.

Le lundi 26 novembre 2018 à 19h30

Théâtre Saint-Michel – 1040 – Bruxelles

 

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest