Cycle

Les Quatre axes du réenchantement

de notre relation avec nous-même et  au monde

 

Cycle de quatre Journées de formation

avec  Mohammed Taleb

 

 

Pour arpenter philosophiquement les chemins de l’Âme personnelle, de l’Âme des lieux, de l’Âme des civilisations  et de l’Âme du monde

 

 

 

Le «  désenchantement du monde  » est une expression du grand sociologue allemand Max Weber. Elle renvoie à un paramètre fondamental de la civilisation occidentale contemporaine, du capitalisme, et de la modernité : pour atteindre le sens du monde, le monde doit être mis en équation, réduit à sa face objectivable, quantifié et chosifié. Les voies du logos (raison mathématique, raison économique, raison technicienne, logique, statistique, esprit de calcul, axiomatique de l’intérêt…) sont les seules voies praticables, selon cette vue-du-monde, afin de donner du sens à notre mode d’être au monde. Le prix à payer de ce réductionnisme est le «  viol de l’imaginaire  » évoqué par l’ancienne Ministre de la culture du Mali, Aminata Traoré, l’«  occidentalisation du monde  », décrite par le sociologue Serge Latouche, la dissolution du lien social dans les métropoles européennes,  ou encore le drame environnemental qui s’abat sur la planète.

Le projet de ce cycle de formation est de montrer que la réconciliation d’un certain nombre d’activités humaines (économie, science, organisation de la Cité) avec l’imaginaire,  la spiritualité, la culture, les œuvres du mythos, est non seulement possible, mais même nécessaire pour que se développent des stratégies opératives pour le Bien commun, l’intérêt général, le Vivre-ensemble, l’écologie.

 

Programme

 

Samedi 4 octobre 2014 – Entrer en soi et rencontrer son âme  : pour en finir avec l’homo oeconomicus ? Renouer avec son propre histoire. Relancer la conscience et la connaissance de soi. Vivre sa réalisation personnelle. Interpréter les lignes de vie de son âme singulière.

Samedi 13 décembre 2014 – Sortir de soi et rencontrer l’autre  : pour en finir avec l’égoïsme ?
Fonder une interpersonnalité éthique. Relocaliser l’économie, les entreprises, les activités humaines. Retrouver le sens de l’âme des lieux, du genius loci.

Samedi 02 mai 2015 – Socialiser son âme afin de changer les structures : pour en finir avec la désespérance sociétale ? Métamorphoser les institutions et les organisations. Dynamiser une économie politique de l’intérêt général et une économie solidaire du Bien commun. Donner un souffle de vie  à l’âme des peuples et des civilisations.

Samedi 06 juin 015 – Se donner une conscience écologique et rencontrer l’Ame du monde : pour en finir avec la crise environnementale ? Oser la transition écologique et l’émergence d’une économie des limites. Réconcilier son âme avec les profondeurs qualitatives du monde et de la Nature vivante.

Lieu: La Ligue des Optimistes

Avenue Alfred Solvay 1, 1170 Watermael-Boitsfort

 

 

Horaires: 9:30 – 17:30

 

Inscriptions & Participation aux frais : http://www.regonweb.eu/Registration.aspx?EventID=289


Agenda du 04/10/2014 au 06/06/2015

Pin It on Pinterest