Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Récréer une indispensable culture collaborative par l’improvisation ? – Séminaire avec Martin Mahaux

Séminaire PhiloMa dans le cadre du cycle Résilience & métamorphose : danse vertueuse ?

16 mai | 09:00 - 16:30

Séminaire sur l'improvisation avec Martin Mahaux
Dans le cadre de « Résilience et Métamorphose », nous prolongeons une seconde fois le séminaire initié avec Gauthier Chapelle. 

L’entraide est l’autre loi de la jungle et sera décisive dans les années à venir nous rappelle Gauthier Chapelle suite à ses travaux en collapsologie. Et Gaetan Dartevelle de nous montrer que nous ferions bien de nous inspirer de la nature pour construire un futur juste et durable. Cependant, après des décennies d’une culture centrée sur la compétition, sommes-nous seulement encore capables, individuellement et collectivement, de ré-activer nos muscles et nos réflexes collaboratifs enfouis? Tout indique qu’ils se sont largement atrophiés, et qu’ils sont pourtant indispensables à une culture d’entraide…

Dans ce séminaire hyper-actif et basé sur l’expérimentation par le corps, Martin Mahaux, co-fondateur de Phusis et docteur en co-création, nous propose de découvrir comment l’improvisation théâtrale peut se concevoir comme un outil d’entraînement indispensable à la reprise de nos activités collaboratives. 

Nous y bousculons nos croyances profondes, nous testons nos capacités à sauter dans le vide de la création sans filet, avec toute l’insécurité que génère la présence de l’autre. Par le jeu, nous mettons à jour les mauvais réflexes, les bons comportements. Sans une culture collaborative bien ancrée, les structures collaboratives ne livreront jamais les bienfaits qu’on ose espérer leur attribuer.

Vous venez faire le premier pas et expérimenter vos compétences collaboratives?

Le 16 mai de 9:00 à 16:30,  au Château de la Solitude dans la salle des 3Couleurs

Portrait Martin Mahaux

Martin Mahaux

Martin Mahaux a débuté comme consultant en informatique, ensuite il a entrepris une thèse de doctorat sur le thème de la collaboration entre l’informatique et les personnes « normales » ;-). Soutenant avec succès la thèse « co-créer des systèmes durables », il est l’un des très rares « doctors in collaboration » que vous trouverez en Belgique… Sa technique préférée pour l’entraînement des compétences collaboratives : le théâtre improvisé. En 2018, Martin est un des quatre associés fondateurs de Phusis.

Tarif

  • 350€ htva (Repas compris)

Détails

Date :
16 mai
Heure :
09:00 - 16:30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Philosophie et management
Téléphone :
+32478621420
E-mail :
info@philoma.org
Site Web :
https://philoma.org/

Lieu

Château de la solitude
54 avenue Charles Schaller
Bruxelles, 1160 Belgique
+ Google Map

Pin It on Pinterest