La nature peut-elle être un mentor, une source d’inspiration en termes d’innovation ? Et si oui, que nous enseignerait-elle ? Hawken, Lovins & Lovins nous invitent en tout cas à recourir au biomimétisme : en imitant la nature, on peut éliminer jusqu’à l’idée même de déchet. Il suffit d’inventer des matériaux, des procédés et des produits qui permettront de former des boucles s’intégrant dans les grands cycles naturels et favorisant la constante réutilisation des matières premières et l’élimination des matières toxiques.
Comment stimuler la créativité au sein des entreprises en nous inspirant de la nature, qui innove en permanence, à la façon d’un poète, sans plans ou objectifs définis à l’avance ? Nous en discuterons avec un philosophe, qui est aussi un musicien, et un manager, qui se spécialise dans le biomimétisme.
Nicolas de Rauglaudre, physicien, philosophe et théologien, est responsable du département Société du CTM-Grenoble et chercheur-associé à Etopia. Il mène depuis de nombreuses années une réflexion interdisciplinaire axée sur la philosophie des sciences. Pianiste, il se produit également en concert (sa connaissance des œuvres des grands compositeurs ne sera pas anodine pour aborder le thème de la créativité).
Gaëtan Dartevelle, ingénieur en gestion d’organisations et maître en gestion de l’environnement, enrichira le débat d’exemples pratiques tirés de ses recherches et de ses expériences de terrain. Il est co-fondateur de Greenloop & Biomimicry Europa et directeur de Greenloop. Greenloop est une société de conseil et de recherche spécialisée dans les stratégies éco-innovantes basées sur le biomimétisme. Biomimicry Europa est une association internationale qui vise la mise en réseau, l’échange d’idées et la formation autour du biomimétisme.