Chercher, débattre, partager

Féconder le management par la philosophie

Projet

Nous sommes nombreux à partager la conviction que la situation actuelle appelle un engagement pour une transition sociale et écologique. Nous pensons aussi que la sphère économique doit prendre part à cette évolution.

Dès lors, une question se pose : comment les entreprises peuvent-elles contribuer, à leur mesure et à leur manière, au changement ? Et comment le management, operating system des entreprises, doit-il évoluer pour rendre possible ce cheminement ?

Montaigne, dans son essai sur l’oisiveté, compare les esprits aux champs : nous devons les ensemencer, comme nous devons le faire des terres fertiles afin qu’elles deviennent fécondes.

Nous nous inscrivons dans ses pas et nous demandons comment le management peut être véritablement fécond, c’est-à-dire mettre en œuvre des actions qui répondent à des enjeux cruciaux, et cela en assurant une cohérence entre quatre dimensions de l’entreprise :

  • la dimension organisationnelle, dont l’enjeu est l’efficience.
    Comment organiser au mieux l’ensemble des ressources pour arriver à produire un bien ou un service de la manière la plus économique possible ?
  • la dimension humaine, dont l’enjeu est l’accomplissement.
    Comment faire pour que les femmes et les hommes qui travaillent dans une entreprise y soient et s’y sentent utiles, autonomes, reconnus, inclus dans un projet et un groupe ?
  • la dimension structurelle (et ses 3 P : propriété/pouvoir/profit), dont l’enjeu est la justice.
    Comment permettre une distribution correcte des charges et des profits de l’institution ?
  • la dimension sociale, dont l’enjeu est la pertinence.
    Comment faire pour que l’entreprise ait une réelle valeur ajoutée pour la communauté dans son ensemble, et pas seulement pour des actionnaires ou/et travailleurs ? Comment articuler intérêts privés et collectifs ?

Pour travailler à féconder le management, nous empruntons le chemin de la philosophie. Ou, plutôt, nous interrogeons, interpellons les pratiques managériales par le questionnement et des concepts philosophiques. La rencontre entre managers et philosophes est au cœur de notre projet, comme la rencontre du ciel et de la terre est au cœur de l’arbre.

Enfin, des Essais nous cherchons aussi à garder une liberté, une curiosité, une conscience de ce que chaque sujet peut être vu sous une pluralité d’angles et qu’il serait dangereux de prétendre conclure …

Activités

PhiloMa développe trois activités :

  • chercher : en puisant dans les travaux universitaires ou en y contribuant, interroger le management, préciser ce qu’est la fécondité des entreprises, les apports qu’elle permet et les tensions qu’elle provoque.
  • débattre : prendre le temps de s’interroger sur des questions qui engagent le management dans ses conséquences humaines et sociales, à la lumière de la philosophie. Depuis sa création en 2000, l’association a organisé plus de 180 séminaires qui réunissent en moyenne une soixantaine de personnes.
  • partager : mettre à disposition la matière de nos échanges et relayer des initiatives et travaux cohérents avec notre projet. Ce partage passe notamment par ce site, des interventions dans l’espace public et l’envoi d’une newsletter mensuelle à près de 30.000 personnes.

Equipe

  • Christophe Bruynix, webmaster
  • Yannick Bollati, trésorier, membre du conseil d’administration
  • Luc de Brabandere, fondateur, membre du conseil d’administration
  • Laurent Ledoux, président du conseil d’administration
  • Joël Van Cauter, directeur, membre du conseil d’administration
  • Noémie Van Geem, à la gestion administrative et logistique
  • Claudine Vlajcic, à la synthèse de rencontres

Philosophie et Management est une association sans but lucratif. Elle a été fondée en 2000 par Luc de Brabandère, Rodolphe de Borchgrave et Stanislas Deprez, puis gérée à partir de 2009 par Roland Vaxelaire et Laurent Ledoux.

L’asbl a été développée jusqu’en juillet 2018 par du travail entièrement bénévole. Elle est toujours portée par des volontaires, auxquels s’ajoute en partie une équipe permanente.

Partenaires

En 2009 ans, PhiloMa a créé, avec la Solvay Brussels School, la Louvain School of Management et HEC Liège, un Executive Master de Management et Philosophies qui ravit chaque année une quarantaine de chefs d’entreprises.

Nous avons également initié et, depuis 2010, contribuons chaque année avec divers partenaires à l’élaboration et à l’animation du programme de l’Université d’été Trans-Mutation. À l’initiative de Stanislas van Wassenhove, ce lieu rassemble chaque été plus de 200 dirigeants.

Pin It on Pinterest

Share This