Nous y apprendrons entre autres à :
- distinguer le corps que l’homme « a » (Körper) et le corps que l’homme « est » (Leib) ;
- distinguer le mental et le corps (Leib) : le mental (centre des images, des pensées) est le domaine de l’agitation, du bruit et de l’éparpillement ; le corps (Leib) est le domaine du calme, du silence et du moment présent.
- percevoir que le corps (Leib) est un champ d’action, un champ d’expérience et un champ de conscience ;
- ressentir la relation entre l’exercice et notre manière d’être dans le quotidien (Hara).
Cet atelier constituera également une introduction à la pratique méditative sans objet (zazen) et à la marche méditative.
Histoires Zen
(confiées par Jacques Castermane après l’atelier qu’il nous a donné le 30 janvier ou tirées de son livre « Comment peut-on être zen ? »)
Je me promenais avec Graf Dürckheim dans une forêt quand il me demanda, en pointant du doigt, un arbre : « Que vois-tu là ? »
Je répondis : « Je vois un arbre ».
Il me confia : « Je vois un geste de la vie ».
_____
Nous devons savoir que nous ne trouverons pas la réponse à la question qui suis-je ? à l’extérieur. Si je ne peux pas trouver la réponse à l’extérieur, il faut donc que je la cherche à l’intérieur. Connais-toi toi-même ! Cette exhortation n’engage pas dans une recherche objective telle que celle proposée par les sciences humaines. D’autant moins que toute recherche objective fait du je suis, de notre vie intérieure, un jeté hors, un ob-jet. A Graf Dürckheim qui lui demandait comment il voyait la différence entre le savoir et la sagesse, D.T. Suzuki répondit : « Le savoir regarde au-dehors, la sagesse regarde au-dedans ! Mais si vous regardez dedans comme vous regardez dehors, vous faites du dedans… un dehors ! » […] Dans la pratique méditative, la rencontre avec soi-même comme la rencontre avec le monde se fait à travers l’acte de voir, l’acte de sentir, l’acte d’entendre. […] En persévérant dans la pratique du zazen je prépare les conditions qui favorisent une rencontre aussi inattendue qu’inconcevable : celle qui me délivre de la question « qui suis-je ? ».
_____
« La spiritualité, ça n’existe pas. Mais il m’arrive de rencontrer une femme, un homme, spirituel. » disait Graf Dürckheim.
A quoi les reconnaissez-vous ? « A leur façon d’être là. »
_____
Ce qui oppose les réprésentants de la spiritualité occidentale à ceux de la tradition orientale se révèle dans les mots transcendance et immanence. C’est le danger des concepts qui situent, classent et excluent. Graf Dürckheim a tenté de résoudre cette ambigüité en parlant de « transcendance immanente » : la transcendance n’est-elle pas immanence lorsqu’elle est expérimentée, éprouvée, et l’immanence n’est-elle pas transcendance lorsqu’elle est pensée, conceptualisée, objectivée ?
_____
Il me semble que ces « histoires » illustrent bien l’enseignement de Dürckheim et de Castermane : par la pratique méditative et la maîtrise parfaite d’une technique particulière (sans aucun objectif de performance cependant), par la méditation sans objet régulière, apprendre à chaque instant à être conscient et expérimenter par tous ses sens l’être essentiel, la vie, qui se révèle en chacun de nous, en chaque chose.
Une telle pratique met en accord « notre moi mondain » (l’ego) et « notre moi sans nom » (notre nature essentielle). Elle nous permet ainsi d’assumer nos responsabilités vis-à-vis du monde plus calmement, plus sereinement, plus en confiance ; elle nous libère de l’angoisse et nous remplit de calme intérieur.
Puisse chacun trouver ce calme intérieur.
Jacques Castermane sort diplômé en kinésithérapie de l’ULB en 1961. Mais une quête de sens, que le savoir ne peut assouvir, le conduit à une longue exploration des pratiques de la tradition orientale l’aïkido, le karaté, la cérémonie du thé et le tir à l’arc. Convaincu que la vie spirituelle est affaire d’expérience, il suivra l’enseignement du vieux sage de la Forêt-Noire, Karlfried Graf Dürckheim, pendant plus de vingt ans. Depuis 1981, il anime dans la Drôme le Centre Dürckheim, école de sagesse exercée. Il a publié plusieurs livres : « Le Centre de l’être » (entretiens avec Dürckheim), « La Sagesse exercée » et « Comment peut-on être zen ? ».
Horaire: 09:00-12:30
Lieu:
Ligue des Optimistes
Av. Alfred Solvay, 1 à 1170 Watermael-Boisfort
(Grande maison avec la statue d’une panthère à l’entrée et un grand smiley rose sur le toit, en face de l’Eglise, de l’autre côté de l’Avenue Delleur qui prolonge le Boulevard du Souverain; parking facile en face de l’Eglise)
Modalités d’inscription
click ici. Comme vous le verrez, les prix sont « libres » (s’affiche comme 0,00) parce que nous ne voulons pas que quiconque soit exclu de cet atelier pour des motifs financiers. Ni les organisateurs, ni les intervenants n’organisent cet atelier dans un but de profit mais ils ont des coûts à couvrir et, en ce qui concerne les intervenants, c’est souvent le métier dont ils vivent. Cela veut donc dire que nous vous faisons confiance de payer, après l’atelier ce qui vous paraitra juste, « fair » pour compenser l’intervenant et les organisateurs, en fonction de ce que vous aurez appris et de vos moyens financiers.
Pour vous inscrire à l’ensemble des ateliers aux conditions les plus avantageuses (incluant les ateliers avec un prix fixe), contactez Laurent Ledoux (ledoux.laurent@gmail.com; 0478 62 14 20).
Registration (in English)
click here. Although we had originally planned to charge a fixed price for this event, we have evolved and decided to try a different formula, more in line with our beliefs that our events should be accessible to all, independently of their financial capacity. We therefore offer you to do this without charging a fixed price to register so that nobody will be unable to participate because he/she cannot afford it. We trust that after the event, participants will feel they have received great value and will contribute in a fair way, depending on their financial capacity, to enable us to remunerate decently our speakers and support our administrative costs. So, we will gladly accept what you consider as appropriate then, either in cash or afterwards through bank transfer. Our original, indicative prices were 165€ for professionals (enterprises, moral persons, associations,…) and 95€ for others.