LE FUTUR DU TRAVAIL
SÉMINAIRE DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015
Participation : gratuite mais sur invitation.
PhiloMa dispose de 15 places qui seront offertes aux lecteurs de notre newsletter.
Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à envoyer un mail à Laurent (ledoux.laurent@gmail.com).
Une réflexion prospective sur le futur du travail, voilà ce que proposent divers acteurs en ressources humaines :
Nexum (Leadership & change), Galilei (Career management), Taquet Clesse Van Eeckhoutte (avocats), Eric Salmon & Parners (Executive search), Whyte Corporate Affairs (Communication), TheHRframework (GRH), Tax Consult (Tax)
avec le soutien du SPF Mobilité, et Trans-mutation ASBL (Université d\’été)
Spécialistes du droit social, de la communication, de l\’outplacement, du recrutement, de la fiscalité, du change management, de la gestion des ressources humaines, nous mettons en commun nos expertises pour vous donner notre vision du monde du travail de demain.
Une réflexion prospective ouvrira le séminaire : le contrat de travail a-t-il encore un avenir face à la multiplication de nouvelles formes de collaboration, de coopération, d\’ubérisation ?
Le président du SPF Mobilité, Laurent Ledoux qui nous accueille, témoignera des changements importants qui sont survenus au SPF depuis trois ans. De nombreuses entreprises en Belgique ont entamé un processus similaire avec une transformation de leur espace de travail, des opportunités offertes aux travailleurs de télétravail ou de travail à domicile. Il est encore trop tôt pour faire un bilan de cette révolution du travail mais il faut constater que cette évolution s\’accélère.
Une nouvelle organisation du travail nécessite aussi une nouvelle manière de manager et de diriger l\’entreprise. Nous aborderons aussi les nouvelles formes de leadership et de communication qui seront plus dans l\’inspiration et la coordination que le contrôle ou la direction. Ces changements vont entrainer des nouvelles formes de management et de leadership car les travailleurs sont demandeurs de sens et de certitude dans ce monde en chaos.
Face à ces mutations fondamentales, tous les employeurs demandent plus de flexibilité. Nous examinerons les options réglementaires qui existent et celles qui devraient encore être approfondies. Dans quelle mesure, la réglementation actuelle (travail à domicile, télétravail, temps de travail) donne-t-elle suffisamment de flexibilité aux employeurs ? Les juristes tenteront de donner une réponse à cette question.
Notre réflexion se poursuivra sur l\’allongement des carrières et comment envisager un travail jusque 70 ans. L’allongement du temps de travail exige que les organisations et les employés visent un engagement durable. Trouver le bon « fit » entre les ambitions professionnelles en évolution de l\’employé et les objectifs organisationnels constamment en mouvement deviendra une priorité importante.
Jusqu\’où la digitalisation de l\’économie va-t-elle révolutionner les emplois et les talents ?
Nous vous souhaitons à tous de trouver dans ce séminaire des nouvelles pistes pour adapter vos organisations à ces changements qui bouleversent le futur de nos organisations et du travail.
Stanislas van Wassenhove – coordinateur du séminaire
Programme
Accueil des participants 8h30
8h45 Introduction : le futur du travail : Stanislas van Wassenhove
9h15 Une expérience de NWOW : Laurent Ledoux, président du SPF Mobilité
9h45 Nouvelles formes de leadership; comment communiquer dans le chaos ? Véronique di Maria (Nexum), Sandrine Agie (Whyte Corporate Affairs)
10h30 Q&A et Pause
11h15 Une carrière jusqu\’à 70 ans : Reggy Degen (The HRframework), Pascale Bastin (Galaxis)
12h00 Le travailleur partagé (approche sociale et fiscale) Dominique Claes (Taquet), Luc Lamy (Tax Consult)
12h45 La digitalisation est-ce la fin du travail ? William Mosseray (Eric Salmon & Partners)
13h15 Q&A et Cocktail – lunch