Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Entreprise Globale | Philosophie et Management

Entreprise Globale

  16.11.2010   |     co-working, Entreprise Globale, Intelligence collective
   Liens à un site web
voir le document

Extrait du site web :

 

Sensibiliser, informer, comprendre

Entreprise Globale est un think tank économique. Il se distingue à ce titre des think tanks politiques. Entreprise Globale s’adresse aux acteurs économiques au sens large, entrepreneurs, PME, créatifs, grandes entreprises, décideurs publics.

Entreprise Globale produit, d’une part, du contenu sur internet, sous forme de témoignage, d’entretiens, de conversations, d’articles. Le but du think tank est également de générer des idées et de l’expertise sur les changements à l’oeuvre dans l’économie de ce début de siècle, en partenariat avec des tiers. Ces contributions peuvent prendre la forme de séries d’interviews, d’étude, d’ouvrage, d’événement ou autres actions diverses.

 

Idée de fond:

L’environnement économique a changé considérablement au cours des quinze dernières années.

  • Un: les technologies sont devenues plus sophistiquées, beaucoup plus complexes

Aujourd’hui, pour mettre au point un nouveau modèle de voiture, il faut la même puissance de calcul et quasi le même nombre d’ingénieurs qu’il n’en fallait au début des années 80 pour produire… un avion civil Airbus. Les plus grandes entreprises ne peuvent, de nos jours, supporter seule un processus d’innovation complet. C’est la raison pour laquelle dans les secteurs pharmaceutique, automobile, chimique, informatique, financier et autres, les grands groupes s’inscrivent dans des logiques de réseaux. Des partenariats avec d’autres grandes entreprises, mais aussi, surtout, des PME ou des start-ups.

Parallèlement, les PME et start-ups peuvent aussi s’orchestrer elles-mêmes en réseau ou en cluster. Ce faisant, elles disposent en théorie d’un bras de levier (financier, scientifique, marketing,…) équivalent à celui d’une multinationale.

  • Deux: la globalisation a modifié en profondeur le paysage concurrentiel. Désormais, la concurrence peut venir de n’importe où, sur n’importe quel continent.

Le prix d’accès à des marchés de l’autre côté du globe se sont effondrés. Les opportunités sont immenses tant pour les grandes que pour les petites entreprise. Voire les individus.

Cette pression croissante, cependant, oblige à accélérer les processus d’innovation et à stimuler la créativité des compagnies. Le mode d’organisation traditionnel des entreprises, basé sur la hiérarchie, la division des tâches et le contrôle, n’est plus adapté pour faire face à ces nouvelles exigences. Des exigences qui font appel, au contraire, de plus en plus, à des notions comme l’ouverture, la collaboration ou la communauté… Les nouvelles organisations innovantes accordent, par ailleurs, une place sans cesse croissante, à la motivation, au bien-être au travail, à la valorisation des individus, à la mise en adéquation des valeurs de l’entreprise et de celles de ses employés. Et de la société au sens large.

  • Trois: les nouveaux outils internet, le web collaboratif (dit aussi 2.0), les réseaux sociaux, démocratisent l’accès aux experts, aux clients, aux pairs. Ils ouvrent un immense champ de possibilités nouvelles, dans un environnement économique sans cesse plus connecté.

Les repères classiques de l’économie et du management sont donc bousculés. A ce tite, l’esprit d’entreprise sera l’une des qualités phares, valorisées comme il se doit par tous. Y compris à l’intérieur même des organisations (intrapreneuriat)

 

Orateurs

Agenda

Aucun agenda associé.

Pin It on Pinterest