Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
La ritualisation d'une action quotidienne - Pensées de Jacques Castermane | Philosophie et Management

La ritualisation d'une action quotidienne – Pensées de Jacques Castermane

  05.10.2014   |     Méditation, Ritualisation, Spiritualité
   Articles


C E N T R E .. D U R C K H E I M La lettre d’information – octobre 2014

La ritualisation d’une action quotidienne (Jacques Castermane)

D’instant en instant ! Cette soixantième lettre trimestrielle, comme les précédentes, avoue un but : encourager les personnes intéressées par la Voie tracée par Graf Dürckheim à persévérer dans la pratique quotidienne de la méditation de pleine attention et à prendre au sérieux la pratique de la Voie dans le quotidien, c’est à dire l’attitude méditative dans les actions de la vie de tous les jours.
« Tirer une flèche est un acte banal ; tirer – bien – une flèche est un acte sacré » !
Le maître de tir à l’arc (Kyudo) attire notre attention sur un impératif qui concerne aussi la personne qui pratique l’assise (zazen), la cérémonie du thé (Chado) ou un art martial (Budo). Un maître d’Aïkido me disait que « L’efficacité dans un art martial provient de la ‘’ritualisation‘’ de la technique ». (…)

La méditation: une activité à plein temps (Dominique Durand)

Il n’est pas concevable de voir la méditation comme une activité partielle dans notre emploi du temps.
La méditation n’est pas une parenthèse, elle engage toute personne qui pratique, à mettre chaque acte du quotidien en relation avec le fondement de la vie. La méditation n’est pas la promesse d’un mieux, c’est l’exercice d’approfondissement intensif d’une certaine manière d’être devant la vie.
(…) Créer une relation plus vivante à notre existence n’est pas le fait du seul moment de méditation que nous accomplissons chaque jour. L’expérience éphémère ne suffit pas, la méditation doit nous engager dans une autre manière d’être et de vivre, c’est un souffle d’inspiration qui impacte l’ensemble de l’agir et du non-agir. (…)

Extraits de la lettre trimestrielle D’instant en instant d’octobre
vous pouvez accéder à la lettre complète en cliquant sur ce lien: http://www.centre-durckheim.com/v2/InstantOctobre14.pdf

Pin It on Pinterest