19:30 – 22:30
ICHEC – Campus Manoir d’Anjou
Rue au Bois, 365A
B-1150 Bruxelles
A côté de SportCity à Woluwé. Par bus: Ligne 36; En voiture: Parking easy facile sur le campus ou le long de la Rue Au Bois.
La conférence aura lieu dans le bâtiment central, dans la salle A300.
Afin de permettre que ces séminaires et atelier soient accessibles pour tout le monde, il s’agira à nouveau d’événements suivant la formule « pay what you think is fair and just ». Les places étant cependant limitées, ne tardez pas à vous inscrire.
L’économiste rencontre l’altruité en se souvenant que sa discipline est une science morale et politique depuis son origine au XVIIIe siècle. En effet, l’altruité est un concept de philosophie morale et politique qui, comme tel, a une traduction dans l’analyse de l’économie normative, telle qu’elle doit être. Les mécanismes de cette dernière sont semblables à ceux de l’économie positive. La différence est que leurs effets se produisent dans une économie idéale.
Comment l’altruité peut-elle réconcilier le marché avec la justice ? En s’appuyant sur deux mécanismes possibles : celui de transferts en quantité qui neutralisent les externalités éthiques ou celui d’une transformation en prix qui annule les « non-valeurs » ? L’altruité est-elle un pari risqué qui suppose la confiance pour être tenté mais qui est indispensable à notre survie ? L’économie a-t-elle encore vraiment un avenir sans elle ?.
Nous en parlerons avec Philippe Kourilsky, immunologue français, membre associé de l’Académie royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, auteur du livre « Le Manifeste de l’altruisme » et Hervé Defalvard, économiste et responsable de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée.