(cliquez ci-dessus).
Deux grandes questions seront abordées lors de l’exposé de Laurent Hublet et de la discussion qui suivra:
1. Les algorithmes et le travail : la révolution numérique est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ? Comment la nature du travail change-t-elle ? Quels sont les enjeux pour les managers, à titre individuel et collectif ?
2. Les algorithmes et la prise de décision collective : comment le « machine learning » affecte-t-il nos démocraties, en particulier le processus de prise de décision électoral ? Faut-il mettre des garde-fous pour renforcer ou sauver nos démocraties ? Quel est le rôle des entreprises et des individus dans ce cadre ?
L’exposé de Laurent sera basé sur un exemple concret, enrichi par quelques concepts issus de la philosophie, des sciences cognitives et de l’économie. Il sera également nourri par l’expérience de Laurent comme « policy maker » dans le numérique (membre du cabinet du Ministre Alexander de Croo).
Les places seront limitées. Ne tardez donc pas à vous y inscrire.
Lieu : Ligue des Optimistes, Av. Alfred Solvay, 1, B-1170 Watermael-Boisfort (Bruxelles). Grande maison avec statue de Panthère, en face de l’Eglise de Watermael-Boisfort, de l’autre côté du Boulevard.
Transport public : arrêt de Tram Delleur.
Possibilités de parking devant l’Eglise.
Déroulé de la soirée :
19:00 : ouverture des portes et accueil informel des participants
19:30 : Début du séminaire & présentation par l’orateur
20:45 : Collation (pain, légumes variés, vins, jus,…)
21:15 : Débat
22:30 : Fin du débat