= Le rêve est une importante source de connaissance pour les poètes, comme pour les chamanes, ces représentants de la plus ancienne forme de spiritualité humaine directement connectée à la Nature. Aujourd’hui, des chamanes rêvent encore le monde chez certains peuples d’Amérique du Sud ou d’Afrique, par exemple. Ces chamanes sont à la fois des « intellectuels », des traducteurs et des guérisseurs. Les scientifiques s’intéressent à leur vision globale du monde, à leur pensée analogique, mais aussi à leurs connaissances des plantes médicinales.
Les poètes et les chamanes « racontent » la vie autrement, non pas selon les diktats de la société de consommation occidentale mais bien pour s’accorder au monde vivant, sans vouloir le posséder. Claude Levi-Strauss écrit dans son livre « La pensée sauvage » (1962) que « la pensée chamane et la science se fondent sur les mêmes opérations mentales et se complètent. Il faut prendre le chamanisme au sérieux. » Et le Prix Nobel de Littérature Octavio Paz écrit « la poésie révèle la prodigieuse réalité du monde ».
Dans ses livres, l’anthropologue Jeremy Narby analyse cette pensée chamane, et dans son conte philosophique « La déesse et le pingouin », Florence Richter évoque la sagesse chamane. Ces deux auteurs refusent cependant le fameux courant « new age » qui rejette l’Occident et la rationalité ; J. Narby et F. Richter tentent plutôt de rapprocher lucidement ces deux rapports au monde complémentaires, convaincus que multiplier les angles d’approche permet de mieux cerner la nature complexe de la réalité.
Jeremy NARBY
Né à Montréal en 1959, Jeremy Narby vit dans le Jura suisse. Il est docteur en anthropologie de l’Université de Stanford (Etats-Unis). Il a passé plusieurs années avec les Ashaninka dans la forêt amazonienne péruvienne. Depuis 1989, il est directeur des projets amazoniens pour l’ONG suisse « Nouvelle planète » qui œuvre afin de soutenir les initiatives des peuples indigènes de l’Amazonie. Il s’agit de les aider à défendre leurs territoires et leurs connaissances.
Jeremy Narby est l’auteur de « Le serpent cosmique : l’ADN et les origines du savoir » (éd. Georg, 1995), « Anthologie du chamanisme : 500 ans sur la piste du savoir » (éd. Albin Michel, 2002), « L’intelligence dans la nature : en quête du savoir » (éd. Buchet-Chastel, 2005), « Plantes et chamanisme : conversation autour de l’ayahuasca et de l’iboga » (Mama-éditions, 2011).
Florence RICHTER
Née en 1967 à Bruxelles, Florence Richter est criminologue (U.L.B) ; elle a travaillé dans ce secteur durant une dizaine d’années. Dans le domaine culturel, elle a été administratrice-déléguée de la tribune de conférences « Midis de la Poésie » à Bruxelles, ainsi qu’éditrice à La Renaissance du Livre. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue « Lectures » du Ministère de la Culture, ainsi que chercheure associée pour le Groupe FNRS « Droit et Littérature » (Université Saint-Louis-Bruxelles).
Florence Richter a publié un essai « Ces Fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet » (éd. Hermann, 2010), Prix Léopold Rosy de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique. Le conte philosophique « La Déesse et le Pingouin » (éd. Avant-Propos, 2014) est son deuxième livre, évoquant des mythes anciens, et les reliant aux interrogations actuelles les plus urgentes, quand il est question de simplicité volontaire, de décroissance économique et de spiritualité reliée à la Nature.