19:30 – 22:30
ICHEC – Campus Manoir d’Anjou
Rue au Bois, 365A
B-1150 Bruxelles
A côté de SportCity à Woluwé. Par bus: Ligne 36; En voiture: Parking easy facile sur le campus ou le long de la Rue Au Bois.
La conférence aura lieu dans le bâtiment central, dans la salle A300.
Les sessions 5 et 6 ont surtout abordé des questions de gouvernance de l’entreprise au travers des relations de celle-ci avec « l’extérieur ».
Qu’en est-il de la gouvernance de l’entreprise en ce qui concerne ses relations avec ses propres employés ? Les citoyens salariés sont-ils écartelés aujourd’hui entre leur aspiration à plus de justice démocratique au travail et la réalité qui domine aujourd’hui l’entreprise : celle d’un régime de gouvernance unilatéral ? Est-il normal de penser et d’accepter qu’une fois franchi le seuil de l’entreprise, le citoyen d’un état démocratique devienne un « facteur travail » soumis aux décisions des seuls apporteurs en capital ? L’histoire de nos révolutions démocratiques peut-elle nous aider à repenser nos relations de travail ? En quoi le « pacte » pourrait-il y contribuer ? Cela pourrait-il, n’en déplaise à certains, contribuer à une meilleure performance économique ? A quelles conditions ?
Nous en discuterons avec Isabelle Ferreras, sociologue et politologue, auteur entre autres de « Gouverner le capitalisme ? » et Jean-François Zobrist, ex-directeur de FAVI, un fournisseur de premier plan de l’industrie automobile où Il a prôné avec succès un management basé sur la confiance et sur la liberté du management vis-à-vis de ses actionnaires. L’ouvrage « FAVI : l’entreprise qui croit que l’homme est bon » en témoigne.