19.02.2019

Etre motivé(e) au travail… mais par quoi au juste ? Séminaire avec Jacques Forest (Canada)

Horaire : 19:30 – 22:30 (accueil à partir de 19:00)

 

Lieu : Maison ND du Chant d’Oiseau, 3A, Avenue des Franciscains à 1150 Woluwé-Saint-Pierre.

 

Participation aux frais & Inscriptions


Avec  Jacques Forest, Professeur titulaire, Psychologue organisationnel et CRHA auprès au Département d’organisation et ressources humaines de l‘ESG UQAM (Québec), les 19 et 20 février 2018

 

Pour atteindre leurs objectifs, les organisations ont besoin d’avoir des employés motivés. Il est donc important que les employés soient suffisamment motivés (quantité d’énergie) mais, surtout, animés par de bonnes motivations (qualité de l’énergie investie). Mais quelles sont ces motivations ? L’argent ? Ce facteur de motivation extrinsèque (extérieur à l’agent) est, à l’instar des autres facteurs extrinsèques (tels que le risque d’être puni) important… mais pas tant que cela, comme le montrent de nombreuses recherches.

 

Les travaux du Dr. Forest poursuivent les efforts initiés par les psychologues américains Edward Deci & Richard Ryan, qui, à la suite des travaux de Douglas McGregor dans les années soixante, ont montré que les facteurs de motivation intrinsèque ont beaucoup plus d’impact dans la durée. Deci et Ryan identifient trois facteurs essentiels pour un fonctionnement optimal: l’autonomie, la compétence et l’affiliation sociale. A nouveau, nous retrouvons la convergence avec les principes des entreprises libérées et Opale ainsi que des divers autre modèles organisationnels non-testés scientifiquement.

 

Nous avons donc demandé au professeur Jacques Forest, un des spécialistes mondiaux des questions relatives à la motivation au travail de nous éclairer sur les théories et recherches de Deci & Ryan, le 19 février au soir, à Bruxelles. Il nous aidera entre autres à comprendre ce qu’est la motivation au travail, de savoir comment stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et de démystifier certaines idées reçues sur la motivation au travail.

 

Le 20 février, toute la journée, Jacques Forest donnera un séminaire plus approfondi sur les outils qu’il a développé pour stimuler les formes de motivations au travail les plus adaptées.

 

Les entreprises qui seraient intéressées d’organiser une rencontre intra-entreprise avec le Professeur Forest (pour quelques personnes ou pour un groupe) durant son séjour en Belgique (semaine du 19/02) peuvent contacter ledoux.laurent@gmail.com (+32 478 62 14 20).

 

Vidéos du professeur Forest :

Comment rendre un collaborateur heureux, performant et pour longtemps (intro : présentation de la théorie de l’auto-détermination)

Présentation « L’argent achète-t-il le bonheur et la performance ? » à  TEDxMontréal

– Le plaisir au travail, mission possible  

Le pouvoir motivationnel (limité) de l’argent 

Satisfaire ses besoins psychologiques

Comment mesurer les motivations au travail

Tendance RH

Les significations de l’argent 

 

Interview de Jacques Forest et Laurent Ledoux à Tendances Premières (RTBF)

 

Et deux articles parmi tant d’autres (d’autres seront partagés avec les participants à l’atelier du 20 février)

Equilibrer la nécessité de faire de l’argent avec le besoin d’être heureux – Article du Professeur Jacques Forest & Co.

Mieux comprendre la motivation au travail – Article du Professeur Jacques Forest & Co

 

Plus d’infos sur la théorie de l’auto-détermination :

http://selfdeterminationtheory.org/

– Self-determination on Wikipedia

Orateurs

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest