Quelles sont les conceptions de la justice qui sous-tendent les discours et les pratiques autour de la responsabilité des entreprises ?
Revenir aux débats entre penseurs utilitaristes depuis le 19ème siècle permet d’éclairer les enjeux actuels liés à la nécessaire réforme du modèle capitaliste financiarisé, court-termiste et insoutenable.
Nous discuterons avec Cécile Renouard et Jacques Van Rijckevorsel.
Cécile Renouard est philosophe, professeur au Centre Sèvres et à l’Ecole des mines de Paris, directrice du programme de recherche « Entreprises et Développement » de l’ESSEC et auteur entres autres de « Ethique et entreprise : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire » et co-auteur de « 20 propositions pour réformer le capitalisme » qui contient de nombreuses propositions – concernant le partage de la valeur, la fiscalité, les écarts de revenus, l’action sociétale – en vue de responsabilités d’entreprise au service du lien social et écologique.
Jacques Van Rijckevorsel est membre du comité de direction de Solvay S.A. et auteur d’un livre récent et percutant: « L’entreprise, un moteur de progrès ? ».
Quand & où
19:30 – 22:30
ICHEC – Campus Manoir d’Anjou
Rue au Bois, 365A
B-1150 Bruxelles
A côté de SportCity à Woluwé. Par bus: Ligne 36; En voiture: Parking easy facile sur le campus ou le long de la Rue Au Bois.
La conférence aura lieu dans le bâtiment central, dans la salle A300.