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Comme vous le verrez, les prix sont « libres » (s’affiche comme 0,00) parce que nous ne voulons pas que quiconque soit exclu de cet atelier pour des motifs financiers. Ni les organisateurs, ni les intervenants n’organisent cet atelier dans un but de profit mais ils ont des coûts à couvrir et, en ce qui concerne les intervenants, c’est souvent le métier dont ils vivent. Cela veut donc dire que nous vous faisons confiance de payer, après l’atelier ce qui vous paraitra juste, « fair » pour compenser l’intervenant et les organisateurs, en fonction de ce que vous aurez appris et de vos moyens financiers.
« Lorsque jʼai rencontré le taijiquan, jʼai très vite perçu que cette voie pourrait non
seulement me donner des réponses mais aussi mʼamener à vivre cet état ». Dans sa thèse de doctorat en anthropologie, il sʼest intéressé au passage à la maîtrise, mais aussi à la maîtrise du passage. En bon anthropologue, il considère que lʼon ne peut comprendre son objet dʼétude quʼen le portant en soi, pas seulement en le consignant sur ses fiches.
multiples et différents : gymnastique douce, travail de lʼénergie interne, art de combat, méthode de santé, méditation en mouvement, art de vie. Cette voie extrême-orientale inscrite dans le courant taoïste privilégie lʼexpérience, agit comme lʼesprit de la vallée qui recueille toutes les eaux qui se déversent en elle et se fonde sur la mise en résonance du corps humain avec les corps social et cosmique.
corporelle et sensitive de quelques voies mises en évidence par le philosophe sinologue : suivre la propension des choses, utiliser le potentiel de la situation, épouser au lieu de contrecarrer, accompagner le réel. Lʼunique objet de la technique taiji est la découverte et lʼactualisation de nos ressources profondes et la mise en phase avec lʼautre et le contexte.
- Postures et mouvements de base : clefs dʼun enracinement dynamique et éducation à un autre mode de perception.
- Travail intérieur : respiration avec le corps entier, découverte de la force opératoire des images intériorisées (imagination créatrice), présence à soi et au monde.
- Exercices avec partenaire : jalons pour le développement dʼune relation empathique, mode frontal et approche « de biais ».
• Diplômé en taijiquan de BUPE (Beijing University of Physical Education)
• Elève proche du Professeur Men Hui Feng
• 6ème duan en taijiquan (premier européen à recevoir ce grade)
• Consultant en ergonomie
• Auteur de livres : son dernier ouvrage Comprendre le taijiquan (EME Editions)
• Collaborateur scientifique au CIERL (Centre interdisciplinaire dʼétude des religions
et de la laïcité) ULB (Université Libre de Bruxelles)
• Chercheur au LAPCOS (Nice Sophia Antipolis).