Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
La confiance rapporte-t-elle plus que le contrôle ? Leçons d'un petit patron naïf et paresseux - avec Jean-François Zobrist | Philosophie et Management
30.04.2014

La confiance rapporte-t-elle plus que le contrôle ? Leçons d’un petit patron naïf et paresseux – avec Jean-François Zobrist

09:30 – 17:00 (et non 9:00)

 

Vu le nombre de participants plus important que prévu, le lieu de l’atelier sera :

SPF Economie (bâtiment City Atrium C, rue du progrès,50 1210 Bruxelles) à proximité de la gare du nord.

 

Infos & inscriptions

 

Brochure du cycle 2013 – 2014

 

Après avoir débattu la veille de la démocratie en entreprise avec Isabelle Ferreras, Jean-François Zobrist partagera avec nous les leçons de son expérience comme patron de Favi, un fournisseur de premier plan de l’industrie automobile où Il a prôné avec succès un management basé sur la confiance et sur la liberté du management vis-à-vis de ses actionnaires. L’ouvrage « FAVI : l’entreprise qui croit que l’homme est bon » en témoigne.

 

En 2004, un éminent professeur d’université américaine est déboussolé par ce qu’il voit chez Favi :

  • Comment peut-on être la première fonderie en Europe à obtenir toutes les certifications qualité en nommant un ouvrier responsable de la qualité ? « Parce que Jacques a gardé un bon sens simple et efficace ».
  • Comment peut-on geler ses prix de vente pendant vingt ans tout en faisant du profit, et cela sans chefs de service, ni directeur technique, ni chef de fabrication ? « Parce que nous n’avons pas de structure que le personnel se sent libre de faire progresser machines et process ». Ni services du personnel, ni service d’ordonnancement ou de planning,
  • Comment tout cela peut-il marcher ? « Tout simplement parce que nous sommes ronds dans un monde carré ».
  • Comment ce patron a-t-il amené son entreprise à la position de leader mondial dans un métier dit sinistré ? « Parce que le patron est naïf et paresseux ». Parce qu’il fait confiance et ne cherche pas à contrôler…

Afin de permettre que cet atelier soit accessible pour tout le monde, il s’agira à nouveau d’un « pay what you want » event.

Les places étant cependant limitées, ne tardez pas à vous inscrire à cet évenement exceptionnel.

 

Déroulement de la journée:Matin : Comment fonctionne depuis 30 ans une entreprise sans contrôle ni structure, ses règles de cohérences et comment on l’a mise en placeAprès-midi : Un film de 40 mn réalisé par un journaliste de FR 3 qui est resté un an ds entreprise, suivi de questions réponses pratiques.

 

Afin de permettre que cet atelier soit accessible pour tout le monde, il s’agira à nouveau d’un « pay what you think is fair & just » event.

 

Les places étant cependant limitées, ne tardez pas à vous inscrire à cet évenement exceptionnel.

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Pin It on Pinterest