Le 13 décembre à 19 :30, à la Ligue des Optimistes (Bruxelles), Luc de Brabandère nous dressera un tableau historique et philosophique de l’histoire des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Comme il aime à la résumer, c’est « l’histoire d’un mariage raté entre la logique et les mathématiques; un échec fécond cependant ».
Luc vient de signer à ce propose un article remarqué (« La grande histoire de l’intelligence artificielle ») dans le dernier numéro de PhiloMagazine, que vous pouvez encore trouver dans toutes les bonnes librairies.
Le séminaire de Luc constituera en quelque sorte une introduction à une « critique de la raison numérique », qui reste encore à écrire, et ouvrira ainsi pleinement notre cycle 2016-17.
Les places seront limitées. Ne tardez donc pas à vous y inscrire.
Pendant le premier semestre de 2017 suivront six séminaires qui approfondiront les questions introduites par Luc. Les dates et les orateurs pour ces séminaires doivent encore être finalisés mais voici déjà quelques unes des questions que nous aborderons :
- Quelle(s) nouvelle(s) gouvernementalité(s) induit l’usage massif des algorithmes et du big data ?
- Quels en sont les opportunités et les risques pour les gouvernements et leurs administrations, les entreprises, les médias, les systèmes éducatifs, et même pour l’humanité en générale ?
- En quoi ce ou ces nouvelles gouvernementalités menacent-elles les principes de liberté, d’égalité et de fraternité sur lesquelles reposent nos démocraties ? Comment pouvons-nous en mitiger les risques ?
- Quelles questions stratégiques et éthiques ces menaces posent-elles pour les organisations, privées ou publiques, qui se veulent responsables sociétalement ?
Vous trouverez ici une liste non exhaustive d’auteurs dont nous consultons actuellement les livres ou articles et dont certains pourraient intervenir dans le cycle de cette année.