Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
La nature nous suggère-t-elle une nouvelle forme d’économie basée sur la fonctionnalité ? | Philosophie et Management
22.11.2011

La nature nous suggère-t-elle une nouvelle forme d’économie basée sur la fonctionnalité ?

Programme (brochure) du cycle en pdf

En plus d’accroître radicalement la productivité des matières premières et d’investir dans le capital naturel, Hawken, Lovins & Lovins proposent deux autres volets stratégiques pour fonder le « capitalisme naturel » :

  • Instituer une nouvelle forme d’économie de services centrés sur l’usage et/ou le résultat
  • Recourir au biomimétisme

Nous allons investiguer ces volets au cours des deux séminaires suivants. Dans celui-ci, nous commençons par nous intéresser au passage à une forme revisitée d’économie servicielle centrée sur l’usage ou le résultat, également appelée économie de la fonctionnalité. Celle-ci se caractérise par un changement fondamental dans les relations entre le producteur et le consommateur; un déplacement d’une économie de biens et d’achats vers une économie de services, d’expériences et d’usages. Dans le capitalisme conventionnel, l’acquisition des biens donne une mesure de la richesse; dans le capitalisme naturel, la jouissance continue de la qualité, de l’utilité et de la performance des produits donne une mesure du bien-être.

Nous analyserons les fondements philosophiques inspirés de la nature et les enjeux pratiques de l’économie de la fonctionnalité avec deux spécialistes de ce domaine.

(note : Bernard Perret remplacera Dominique Bourg, initialement prévu).

 

  

Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, a été administrateur de l’Institut français de l’École nationale de la statistique et des Etudes Economiques. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Ses thèmes de recherche portent sur l’évaluation des politiques publiques, les indicateurs sociaux et de développement durable, la sociologie et l’anthropologie économique, le travail et l’emploi, les questions sociales, la gestion publique, l’épistémologie, les questions spirituelles et religieuses. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Economie contre la société (1993), L’Avenir du travail (1995), Les Nouvelles Frontières de l’argent (1999), Logique de l’espérance (2005) ou, plus récemment, Pour une raison écologique (2011).  

 

 Christophe Sempels, professeur de stratégie, marketing et développement durable à Skema Business School (Sophia Antipolis) et promoteur du « marketing durable » enrichira le débat d’exemples tirés de ses recherches. Christophe est l’auteur entre autres de « Oser le marketing durable » et finalise actuellement un livre sur l’économie de la fonctionnalité.


 

 

 

 

 

 

Horaire : 17:30 – 22:00

 

Lieu : Ligue des Optimistes

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Pin It on Pinterest