Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
La Nouvelle Economie sociale: pour réformer le capitalisme ? | Philosophie et Management
17.12.2010

La Nouvelle Economie sociale: pour réformer le capitalisme ?

Conférence organisée en partenariat avec La Ligue des Optimistes

 

Avec cette crise, va-t-on assister à la fin du capitalisme ? Probablement pas. Le salut peut-il alors venir du retour de l’éthique ou d’une « autorégulation » ? Il faudrait être bien naïf pour le croire…

Il convient plutôt de s’interroger : le responsable des dérives récentes est-il le capitalisme ? N’est-ce pas l’homme lui-même, par la place qu’il lui a donnée ? Parce qu’il l’a mis au centre et s’est soumis à ses règles au lieu de s’en servir.

À partir de l’exemple du social business, c’est-à-dire de l’entreprise organisée comme toute autre du secteur marchand mais poursuivant un but social, Daniel Hurstel analyse la réorientation possible du capitalisme. Le social business emprunte à la fois au monde social et au monde capitaliste ; pour lui, le profit est un moyen.

En lui donnant une place au coeur de l’économie de marché, c’est l’économie capitaliste elle-même qui s’en trouvera modifiée et enrichie. Ne plus opposer économie sociale et économie capitaliste, mais les rapprocher, voilà un petit correctif au capitalisme qui pourrait nous faire faire un grand pas en avant.

 

Auteur de « La Nouvelle Economie sociale », publié en 2009, Daniel Hurstel a réfléchi avec nous sur les questions suivantes durant cette conférence:

  • Pourquoi les deux mondes que sont l’économie sociale et l’économie capitaliste sont-ils encore si souvent séparés, voir en opposition (malgré des exceptions notables mais ponctuelles) ?
  • En quoi le nouvel entrepreneuriat social change-t-il la donne, bouscule-t-il les frontières à cet égard ?
  • Dans quel contexte apparaît-il ?
  • La crise économique et financière actuelle remet-elle en cause la pertinence et le développement du social business ?
  • Pourquoi la notion de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise risque-t-elle de ne pas être suffisante pour brider les excès du capitalisme ?

Voir également le rapport de la CE sur l’innovation sociale : http://ec.europa.eu/bepa/pdf/publications_pdf/social_innovation.pdf.

Orateurs

Aucun orateur associé.

Pin It on Pinterest