Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Le Cantique des oiseaux d’Attâr (Leili ANVAR) | Philosophie et Management
24.10.2012

Le Cantique des oiseaux d’Attâr (Leili ANVAR)

A 20h aux Centre Les Sources – Rue Kelle 48 – 1200 Bruxelles

PAF: 15 euro; membres: 10 euro; Jeunes (-26 ans): 7,5 euro

Renseignements et réservations: voir ici sur le site de Tetra

02 771 28 81 (9:30 – 12:30) – info@tetra-asbl.be

 

Ne ratez pas cette très belle conférence donnée par une femme d’une grâce et intelligence rares. Leïli Anvar anime entre autres « Les Racines du Ciel » avec Frédéric Lenoir sur France Culture.

 

« Le cantique des oiseaux », chef-d’oeuvre de la littérature persane, est l’expression poétique d’une quête initiatique universelle.

 

En ce sens, cette conférence s’inscrit parfaitement dans notre cycle de cette année sur le leadership, la sagesse et les voies pour développer et pratiquer cette sagesse.

 

Mais elle est évidemment, infiniment, beaucoup plus que cela.

 

« Le cantique des oiseaux », c’est l’histoire d’une bande de 30 oiseaux pèlerins partant sous la conduite d’une Huppe fasciée à la recherche du Simurgh, leur roi. Le texte relate les hésitations, incertitudes des oiseaux. À l’instar d’autres récits orientaux, le récit est émaillé de contes, d’anecdotes, de paroles de saints et de fous les accompagnent. Un à un, ils abandonnent le voyage, chacun offrant une excuse, incapable de supporter le voyage. Chaque oiseau symbolise un comportement ou une faute. La tête de file est la Huppe, le rossignol symbolise l’amant. Le perroquet est à la recherche de la fontaine de l’immortalité, et non pas de Dieu. Le paon symbolise les « âmes perdues » qui ont fait alliance avec Satan. Les oiseaux doivent traverser sept vallées pour trouver Simurgh :

  • talab »(la recherche, demande)
  • Ishq (Amour)
  • Ma’refat (La connaissance)
  • Isteghnâ (Détachement- se suffire à soi-même)
  • Tawhid (L’Unicité de Dieu)
  • Hayrat (Stupéfaction)
  • Faqr et Fana (La pauvreté et l’anéantissement)

Ce sont les étapes par lesquelles les soufis peuvent atteindre la vraie nature de Dieu.

Comme les oiseaux réalisent la vérité, ils doivent ensuite se rendre à la Station de Baqa (de subsistance) qui se situe au sommet de la montagne Qaf. À la fin de leur quête, ils découvrent leur moi profond (jeu de mots sur Simorgh signifiant également « 30 oiseaux »).

 

Pour aller plus loin:

Via Wikipedia

Via La Revue de Teheran

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest