Séminaire 4 du cycle 2010 – 2011, organisé en partenariat avec l’Institut de NeuroManagement (INM) et La Ligue des Optimistes.
Ne plus opposer économie sociale et économie capitaliste, mais les rapprocher, voilà un petit correctif au capitalisme qui pourrait nous faire faire un grand pas en avant, selon Daniel Hurstel. Comment dès lors aider le développement de cette nouvelle forme d’entreprise sociale ?
Dans ce séminaire, nous avons discuté avec Daniel Hurstel de comment « entreprendre autrement » et avons analysé avec lui les modifications juridiques fondamentales qui sont probablement nécessaires, tant en France qu’en Belgique, pour stimuler l’entrepreneuriat social.
Voir également le rapport de la CE sur l’innovation sociale : http://ec.europa.eu/bepa/pdf/publications_pdf/social_innovation.pdf.
Après avoir passé en revue le « principe de précaution » (Ewald), le « leadership responsable » (Toniutti), les « marchés de droits de polluer » (Van Waeyenberge), nous poursuivrons ce mois-ci notre enquête sur les stratégies de responsabilisation en questionnant le phénomène de de l' »entrepreneuriat social », un mouvement qui prend une ampleur croissante en ce début de XXIème siècle. Est-il réaliste d’y voir un renouvellement du capitalisme qui se mettrait au service d’un projet qui le dépasserait ? En ce sens, la crise actuelle est-elle un mauvais moment à passer ou une occasion de choisir le capitalisme dont nous avons besoin ? Ou tout autre chose ? Qu’elles sont les réponses qu’apportent à ces questions des entrepreneurs sociaux ?
Pour aborder ces questions et bien d’autres, nous recevrons dans les locaux de la Ligue des Optimistes, ce mardi 14 décembre au soir, Daniel Verplaetse, fondateur d’<> (www.eltys.org), une société coopérative d’investissement éthique, avec des critères d’investissement assez radicaux (par exemple concernant la tension salariale entre le CEO et les employés,…) tandis que le vendredi 17 au soir et le samedi 18 au matin, toujours à la Ligue des Optimistes, nous approfondirons ces questions avec Daniel Hurstel, avocat d’affaires et maître de conférence à Sciences Po à Paris, qui a écrit en 2009 un livre passionnant sur ces questions : « La nouvelle économie sociale ».
Info et inscriptions : <>
Notez que le 14 et le 15 janvier, nous aborderons la question de la « responsabilisation des salariés » et de leur motivation avec Isaac Getz, professeur de gestion des Idées et de l’Innovation à l’ESCP-EAP et co-auteur de Freedom Inc.
Info et inscriptions : <>
Au plaisir de vous revoir à l’occasion de l’un ou l’autre de ces événements.
Laurent Ledoux & Roland Vaxelaire
+32 478 62 14 20
Si vous ne désirez plus recevoir nos messages : un simple mail pour nous le signaler suffira.