Horaire : 9:30 – 17:00
Lieu : Maison ND du Chant d’Oiseau, 3A, Avenue des Franciscains à 1150 Woluwé-Saint-Pierre.
Participation aux frais : 495 euro htva (inclus : repas et boissons et entrée à la soirée du 19/02)
Inscriptions : envoyez un mail à ledoux.laurent@gmail.com et mary@plumbago.be, avec vos coordonnées de facturation (incl. tva si pertinent)
Note : Les entreprises qui seraient intéressées d’organiser une rencontre intra-entreprise avec le Professeur Forest (pour quelques personnes ou pour un groupe) durant son séjour en Belgique (semaine du 19/02) peuvent contacter ledoux.laurent@gmail.com (+32 478 62 14 20).
Suite au séminaire qu’il aura donné le 19/02, le professeur Jacques Forest, un des spécialistes mondiaux des questions relatives à la motivation au travail, donnera le 20 février, toute la journée, un atelier plus approfondi sur les outils qu’il a développé pour stimuler les formes de motivations au travail les plus adaptées.
Le séminaire comportera deux parties.
La première partie se basera sur plus de quatre décennies de recherche scientifique solide pour aider les participant(e)s à démystifier, comprendre et stimuler la motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination. Le professeur Forest y abordera les différents types de motivation au travail, les besoins psychologiques qui permettent de stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et les grands leviers d’intervention sur lesquels il est possible d’agir (rémunération, leadership/relation, organisation du travail). Il veillera également à déboulonner certains mythes durables sur la motivation. L’atelier contiendra diverses études de cas, des exercices en plénière, des jeux de rôles et des présentations, de même que la présentation du « Multdimensional Work Motivation Scale » (que les participants pourront éventuellement passer au préalable).
Les objectifs principaux de cette première partie du séminaire seront de :
- Savoir ce qu’est la motivation.
- Connaître, identifier et nommer les quatre types de motivation au travail.
- Reconnaître et identifier différentes conséquences économiques, comportementales, psychologiques et physiques de différents types de motivation au travail.
- Connaître, identifier et nommer les besoins psychologiques qui peuvent stimuler la motivation autonome et diminuer la motivation contrôlée.
- Comprendre les mécanismes actifs qui expliquent l’efficacité (ou non) de différents types de motivation et des besoins psychologiques.
- Connaître les trois grands leviers organisationnels d’intervention (organisation du travail, leadership, rémunération) pour stimuler la motivation autodéterminée et diminuer la motivation contrôlée.
La seconde partie aura pour but d’apprendre à utiliser ses forces au quotidien pour augmenter la performance et le plaisir au travail. En cette période où le recrutement, la rétention et la performance du personnel sont des enjeux prioritaires pour les entreprises, celles-ci doivent faire preuve d’ingéniosité et d’audace pour attirer, mobiliser et conserver leur personnel. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de relever ce défi. Ce mode de gestion est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans les entreprises? Comment élaborer un plan d’action de développement des forces ? C’est ce que vous fera découvrir cette deuxième partie du séminaire au travers entre autres d’exemples vécus d’implantation de la gestion par les forces par le professionnel (firme de marketing, firme de consultation, centre de réadaptation, équipe sportive internationale, comité olympique canadien).
Les objectifs principaux de cette deuxième partie du séminaire seront de :
- Comprendre ce qu’est une force.
- Connaître les moyens d’identifier les forces de ses clients/de son personnel.
- Connaître ses propres forces (passation préalable d’un questionnaire gratuit disponible sur Internet) et mieux les mettre à profit.
- Réaliser les étapes pour développer l’utilisation des forces au travail.
- Prendre connaissance de différentes implantations de la gestion par les forces en milieux réels.