Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Que nous apprend le vivant en matière de fluidité des échanges et d’organisation en réseaux ? | Philosophie et Management
17.01.2012

Que nous apprend le vivant en matière de fluidité des échanges et d’organisation en réseaux ?

Programme (brochure) du cycle en pdf


La fluidité des échanges et la mobilité des biens, des services et des personnes sont au cœur de notre système économique actuel. Les villes jouent un rôle fondamental pour assurer ces échanges et cette mobilité. Il en va de même des réseaux informatiques. Or, face à la congestion des villes, des mégapoles, ou des réseaux informatiques, la question de la mobilité et de la fluidité devient une question stratégique pour les entreprises.

 

Que nous enseigne le vivant pour mieux aborder ces problématiques ? Comment la nature, que ce soit le monde animal ou végétal, assure-t-elle la fluidité dans la circulation de ses acteurs ? Que nous enseigne-t-elle sur le plan de la mobilité, de l’architecture des villes ou des bâtiments, des réseaux,… ? Nous en avons discuté avec Thierry Paquot, un philosophe, spécialisé en urbanisme, et Hugues Bersini, un informaticien, spécialisé en bioinformatique.

 

Le débat ne fût pas facile tant les points d’entrées de nos deux orateurs étaient différents. Et pourtant, malgré ou grâce à cela, des idées intéressantes et stimulantes en ont émergé.

Ainsi, il nous est apparu plus clairement à quel point le « réseau », comme l’a bien montré le biologiste, neurologue et philosophe Francisco Varela, est au cœur du vivant : ainsi, la « membrane », qui distingue les organismes vivants de ce qui les entourent, résulte elle-même des effets du réseau que sont ces organismes et qu’elle enveloppe et, en retour, elle favorise l’émergence et l’auto-maintien de ce réseau. En d’autres mots, il s’agit d’un phénomène par lequel la « frontière » de l’organisme est à la fois fonction et catalyseur du réseau qu’elle emmure. Comme l’écrivent Muriel Gargaud, Philippe Claeys, Hervé Martin dans leur livre « Des atomes aux planètes habitables », le réseau est responsable de la « production d’une membrane favorisant l’individualisation et catalysant les réactions constitutives » (p. 409). C’est cette membrane, semi-perméable de sa composition, qui permet à la vie de « s’auto maintenir par l’exploitation à la production de ses constituants internes de sources énergétiques et nutritives externes » (p. 410).

En quoi ces réflexions peuvent-elles aider des managers dans la gestion de leur entreprise ? Il suffit pour le comprendre de considérer l’entreprise comme un organisme vivant, un réseau. Qu’est-ce qui en constitue la « membrane » ? La hiérarchie, la culture, les codes de conduites… ? Comment pouvons-nous veiller à ce que ces éléments de la « membrane » favorisent au mieux son développement et son auto-maintien ?

Le débat ne nous a pas permis d’investiguer toutes les pistes que recelait cette vaste thématique. Ceux qui veulent aller plus loin trouveront de la matière dans les documents que nous avons attachés ci-dessous. Par exemple, la TED Vidéo de Ron Eglash sur la façon dont la nature et les « fractals » a inspiré la disposition de villages africains est fascinante.

Thierry Paquot, philosophe, professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne), est également l’éditeur de la revue Urbanisme, le producteur de « Côté ville », sur France-Culture et le responsable scientifique du programme « La forme d’une ville » au Forum des Images de Paris.

 

 

 

 

Hugues Bersini, professeur d’informatique à l’ULB et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’ULB, enrichira le débat de ses recherches sur les réseaux et l’intelligence collective. Spécialiste en bio-informatique et intelligence artificielle, il est l’auteur entre autres de Comment définir la vie ? ; Des réseaux et des sciences : Biologie, informatique, sociologie – l’omniprésence des réseaux ; De l’intelligence humaine à l’intelligence artificielleQu’est-ce que l’émergence ? et de Haro sur la compétition.


 

 

Horaire : 17:30 – 22:00

 

Lieu : Ligue des Optimistes

 

____________________________________________________________________

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Pin It on Pinterest