Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Que nous enseignent la biosphère et les écosystèmes pour optimiser l’usage de nos ressources ? | Philosophie et Management
13.10.2011

Que nous enseignent la biosphère et les écosystèmes pour optimiser l’usage de nos ressources ?

Programme (brochure) du cycle en pdf


L’humanité a « hérité » d’un capital naturel accumulé pendant 3.8 milliards d’années. Ces derniers siècles, nous avons réussi à dilapider une partie importante de ce capital, entre autres parce que notre modèle économique néglige de comptabiliser les plus grands stocks de capital naturel que nous utilisons.

 

« Natural capitalism », l’ouvrage devenu classique de Paul Hawken, Amory Lovins et Hunter Lovins propose un modèle économique qui tente de diminuer notre impact sur l’environnement, de restaurer les écosystèmes et d’augmenter la productivité des ressources naturelles que nous utilisons (alors que le capitalisme s’est jusqu’ici focalisé principalement sur l’accroissement de productivité de la main-d’œuvre et du capital).

 

Dans cette perspective, l’objectif général de l’ « écologie industrielle », une notion et une pratique récente du management environnemental, est de faire évoluer le système industriel dans son ensemble, pour le rendre viable à long terme et compatible avec le fonctionnement normal des écosystèmes naturels, qui représentent le seul exemple connu à ce jour de système vivant hautement évolué et viable à long terme. L’écologie industrielle est-elle donc le futur de l’économie industrielle ?

 

Ce séminaire sera l’occasion à la fois d’investiguer les racines philosophiques qui sous-tendent l’écologie industrielle et ses implications pratiques pour le management. Nous en discuterons avec l’un de ses spécialistes mondialement reconnus et avec un entrepreneur passionné par l’écologie.

 

 

Suren Erkman, philosophe et biologiste, est professeur associé à l’Université de Lausanne et dirige l’Institut de Politiques Territoriales et d’Environnement Humain et a co-fondé l’Institut ROI (Resource Optimization Initiative) à Bengalore et l’entreprise de conseil SOFIES (Solutions for Industrial Ecosystems SA) à Genève. Responsable du groupe « Ecologie industrielle » de l’UNIL, il développe un programme de recherche à l’interface entre sciences naturelles et sciences humaines, dans la perspective de l’écologie industrielle. Il a écrit entre autres Vers une écologie industrielle (ed. Charles Léopold Mayer).

 

Baudouin Dubuisson, serial entrepreneur (Nanocyl, Eryplast,…) convaincu que « l’écologie est tout simplement l’avenir de l’économie », témoignera de son expérience personnelle d’entrepreneur. Il vient de publier « Le naufrage des économistes : quand les théories conduisent à la crise » (ed. Avant-propos) dans lequel il défend un retour à une logique de l’économie réelle dans le respect des contraintes environnementales, tout en s’opposant à un excès de réglementation.

 

 

Horaire : 17:30 – 22:00

 

Lieu : Institute Of NeuroCognitivism (INC)


Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Pin It on Pinterest