Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Qu'est-ce que la consultance philosophique ? Avec Eugénie Végleris | Philosophie et Management
23.03.2011

Qu’est-ce que la consultance philosophique ? Avec Eugénie Végleris

Eugénie Végleris est l’une des consultantes philosophiques les plus en vue en France et une des pionnières de cette activité. 

 

    

Créée en 1981 par Gerd Achenbach, la consultation philosophique utilise l’approche et la culture philosophiques pour éclairer l’existence.

 

Cet éclairement ne vise pas le mieux-être mais la liberté. Il s’agit pour l’individu d’interroger les situations de sa vie pour ne pas les subir mais, au contraire, les utiliser afin de construire avec les autres dans un monde qui nous est commun.

 

En présentant dans son dernier livre « La consultation philosophique », l’exercice d’une nouvelle pratique rémunérée de la philosophie, Eugénie Vegleris partage son expérience, soulève certaines questions, ouvre quelques pistes utiles au consultant philosophe. Le récit de diverses consultations philosophiques met en relief les leviers d’une méthode d’intervention (conceptualisation, clarification, problématisation, improvisation cadrée…). Sont abordées également dans son livre les questions propres au métier de consultant philosophe : la posture, la rémunération, la relation au client, ainsi que les spécificités par rapport aux autres approches : psy, développement personnel, coaching, enseignement.

 

En 2006, elle a également écrit « Manager avec la philo », un livre qui fait référence. Elle a écrit bien d’autres livres encore et travaille pour les plus grandes entreprises françaises.

 

Durant sa conférence, Eugénie nous présenté son nouveau livre et a dialogué avec nous à partir de celui-ci. Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions qu’elle nous a gentiment envoyées suite à son passage ainsi qu’une liste de livres qu’elle nous a recommandés de lire.

 

 « Un grand merci pour votre accueil chaleureux et pour vos questions.

 

À partir de notre échange, je retiens que la consultance philosophique permet à une personne ou à un groupe de personnes de sortir de la confusion dans laquelle, à un moment de sa vie, il(s) se trouve(nt). Sortir de la confusion, c’est faire la clarté en mettant les mots justes sur les situations que l’on vit, en discernant, en questionnant et en se reliant aux autres. La philo est ce qui relie les individus à leur humaine condition.  Le but de la consultation philosophique n’est ni la santé, ni le bien-être, mais la liberté. Ce que la consultance philosophique apporte aux individus qui travaillent en entreprise, c’est la prise de conscience de leur marge de liberté et cette marge coïncide avec la re-prise de leur humanité : nous sommes des sujets pensants (avec la raison et le cœur). Se souvenir de Descartes : « Qui suis-je ? Une chose qui pense. Qu’est-ce qu’une chose qui pense ? C’est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit,  qui affirme, qui veut, qui sent, qui imagine, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent…. »

 

Philosopher, c’est aimer la clarté et chercher, en toute circonstance, à la faire émerger ! Point n’est besoin d’être formé à l’histoire de la philosophie pour cela. »

 

Tous les livres d’Eugénie Vegleris en un coup d’oeil.

 

 Du présent au passé (bibliographie recommandée par Eugénie Vegleris)

 

Hans Jonas, Une éthique pour la nature. 

Hannah Arendt, Qu’est-ce que la politique ? 

Karl Jaspers, Introduction à la philosophie. 

Simone de Beauvoir, Pour une morale de l’ambiguïté.

Maurice Merleau-Ponty, Éloge de la philosophie. 

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe.

Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme. 

Martin Heidegger, Qu’est-ce que la technique ?

Bertrand Russell, Éloge de l’oisiveté.

Edmund Husserl, La crise de conscience européenne et l’humanité. 

Max Weber, Le savant et le politique.

Friedrich Nietzsche, Opinions et sentences mêlées. 

Arthur Schopenhauer, Insultes. 

Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

Emmanuel Kant, L’idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique.

Jean-Jacques Rousseau, Essai sur les origines et fondements de l’inégalité.

René Descartes, Correspondance avec Elisabeth.

Blaise Pascal, Préface au Traité du Vide.

Francis Bacon, La nouvelle Atlantide. 

Nicolo Machiavel, Le prince.

Sénèque, De la brièveté de la vie.

Epictète, Le manuel.

Epicure, Lettre à Ménécée.

Platon, L’apologie de Socrate.

Platon, Lettre VII.

 

 

Lieu  du séminaire

La Ligue des Optimistes, 1, Avenue Alfred Solvay à 1170 Watermael-Boisfort (grande maison art-nouveau avec une statue de panthère devant l’entrée; en face de l’église, de l’autre côté de l’avenue et proche du carrefour à hauteur de l’église).

 

Date & Heure 

Mercredi, 23 mars, 20h00 à 22h00, suivi d’un drink offert par la Ligue des Optimistes.

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest