Dans son nouveau livre à paraître (« Homme, entreprises et Société. Retrouver la confiance. »), Daniel Hurstel analyse non seulement le besoin urgent de réconcilier l’entreprise et la Société mais aussi diverses mesures pour y arriver.
Il propose entre autres que chaque entreprise s’adjoigne dès sa constitution un pacte qui détaillerait son projet à partir de son objet social et que serait tenu de respecter ses gérants. En quoi consistent ce pacte et les mesures complémentaires évoquées par Daniel Hurstel ? Sont-elles suffisantes ? Comment peuvent-elles être mises en œuvre ?
C’est ce dont nous discuterons avec Daniel Hurstel, avocat d’affaires et membre associé de l’Académie royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique et auteur de « La nouvelle économie sociale : pour réformer le capitalisme ») et Benoît Frydman, philosophe, professeur à l’ULB et à Sciences Po (Paris) et Président du Centre Perelman de Philosophie du droit à l’ULB. Il publiera en Novembre 2013 avec Arnaud Van Waeyenberge un collectif qui intéressera les participants au cycle de séminaires : Gouverner par les standards et les indicateurs : de Hume aux rankings (Bruylant, 2013).
La conférence inaugurale sera introduite par Xavier Dieux, professeur de droit civil, de droit commercial et de droit commercial comparé à l’Université libre de Bruxelles, associé auprès du cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP à Bruxelles et auteur de divers travaux sur la gouvernance. Il vient de publier « Droit, morale et marché » (Bruylant, 2013), qui intéresse évidemment Philo&Management (préface de B. Frydman).
Documents liés
Creating shared value: 2011 article by Michael Porter on HBR
Quand & où
17/10/13 19:30 – 22:30
FEB (Fédérations des Entreprises Belges)
Rue Ravenstein, 4 – 1000 Bruxelles
(Centre-ville; Parking Albertine et Metro à 500 mètres)
et non pas l’ICHEC, comme prévu initialement.
Informations et inscriptions pour la conférence et le cycle complet