Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Responsabilisation ou assistance: quel équilibre ? | Philosophie et Management
24.04.2010

Responsabilisation ou assistance: quel équilibre ?

Le dernier concept clef du système capitaliste actuel que nous aborderons dans ce cycle de séminaire est celui de la « responsabilité ». La responsabilité individuelle est en effet de plus en plus souvent mise à l’honneur par les décideurs politiques et certains intellectuels. Elle serait un moyen efficace de lutte contre la croissance des dépenses publiques (soins de santé et chômage notamment) et présenterait l’avantage de s’inscrire parfaitement dans une tendance d’individualisme croissant. Une analyse pointue des formes qu’elle prend montre toutefois ses limites et ses effets pervers. En outre, en se fondant sur le paradigme néo-classique de l’homo œconomicus, elle renforce le caractère dominant des rapports marchands entre les individus. L’individu responsable financièrement de ses choix, c’est aussi l’individu seul devant des choix impossibles lorsqu’il est victime d’une asymétrie d’information ou qu’il est limité par des revenus insuffisants.

 

La responsabilisation financière s’avère ainsi une instrumentalisation de l’injonction antique du ‘souci de soi’, une manière de ‘victimiser’ celles et ceux qui n’ont pas adopté un comportement fonctionnel dans notre refus de la finitude humaine.

 

Cette évolution n’épargne personne.

 

Quel en sera l’effet sur la pérennité de notre système de protection sociale ?

 

Quel rôle pouvons-nous jouer en tant qu’individu ?

 

Pouvons-nous éviter qu’elle ne pervertisse les liens entre employeurs et employés ? 

 

Séminaire le 24/4 de 9:00 à 12:30 à l’INM – 81 av. de Tervuren à 1040 Bruxelles.

Orateurs

Aucun orateur associé.

Pin It on Pinterest