Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Séance publique d’ouverture : Quels sont les axiomes du système capitaliste actuel et comment les transformer ? | Philosophie et Management
16.09.2009

Séance publique d’ouverture : Quels sont les axiomes du système capitaliste actuel et comment les transformer ?

 

Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à ressentir qu’un avenir “post-capitaliste” est une perspective à la fois nécessaire et inquiétante ?

 

Si ce sentiment est fondé, serons-nous capables de remettre en cause les axiomes du capitalisme actuel et de questionner les existences que nous menons en son sein ?

 

Telles sont les questions qui guident depuis ses débuts les recherches de l’économiste et philosophe Christian Arnsperger.

 

 

 

Cette séance d’ouverture de notre cycle de séminaires et conférences a coïncidé avec la publication en septembre de « L’éthique de l’existence post-capitaliste » de son nouveau livre. Christian Arnsperger y remet en cause les axiomes de l’éthique capitaliste actuelle et en propose de nouveaux pour soutenir l’existence post-capitaliste. Nous lui avons donc demandé d’ouvrir notre cycle 2009-2010 en présentant les idées phares de son livre qui correspondent aux principaux thèmes des  séminaires de cette année.

 

 

Deux managers aux idées larges, Eric Domb et Pierre Gurdjian, se sont joints lors de la séance inaugurale à nous pour discuter publiquement avec lui de la nécessité et possibilité pratique de mettre en œuvre les idées qu’il propose.

 

Le débat a laissé peu de monde indifférent.

 

Il pouvait être lu à plusieurs niveaux, tant la raison mais aussi les émotions des orateurs y ont été engagés et étaient parfois très perceptibles. 

 

Cela semble avoir forcé de nombreux auditeurs non seulement à prendre intuitivement position pour un « camp » ou pour l´autre mais également à se poser des questions sur les motivations de cette prise de position: qu´est-ce qui est en jeu en nous, qui suscite tant d´émotions au point de perdre notre retenue, lorsque nous abordons des thèmes apparemment aussi peu « personnels » ?

 

 

Que ressentons-nous, et pourquoi, à l´idée d´un avenir « post-capitaliste » tel que présenté par Christian Arnsperger ?

 

Qu´en pensons-nous vraiment lorsque nous réussissons à « pré-frontaliser » (pour reprendre les termes de l´Institut de Neuro-Management), c´est-à-dire à penser libérés de nos peurs inconscientes, de nos préjugés ?

 

 

Avoir suscité ce type de questions, et beaucoup d´autres, est pour nous, organisateurs de cette séance, la mesure de notre succès, même si nous concevons que le débat ait pu être vécu comme frustrant pour certaines personnes (trop court, pas encore de pistes de « solutions », voire pas assez ou au contraire trop « philo »,…).

 

Le but est de poursuivre et d´approfondir ces questions au travers des différents séminaires et conférences ainsi qu´au travers de vos commentaires (voir ci-dessous).

 

En tout cas, Eric, Pierre, Christian et moi-même avons décidé de nous réunir prochainement pour poursuivre le débat à quatre. Chouette et stimulante soirée en perspective!  Nous vous tiendrons au courant de ses fruits. 

 

Séance publique le 16/09 à 19:00 à la BNP Paribas Fortis – Auditoire de la Chancellerie – Rue de la Chancellerie, 1 – 1000 Bruxelles

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Pin It on Pinterest