Un exercice de pensée critique et philosophique appliqué aux questions environnementales
Présentation de l’ouvrage « Economie et environnement ; un exercice de logique citoyen », Editions de l’Université de Liège, 2009.
Une dimension reste singulièrement absente du débat économico-environnemental : la logique. C’est ce biais d’analyse qu’a choisi d’emprunter cet ouvrage. Il développe également une articulation des principales questions d’ordre philosophique qui, elles aussi, n’émergent que trop rarement, alors que leurs différentes réponses possibles orientent pourtant les solutions de cette équation, notamment d’un point de vue économique et social. Cet ouvrage veut dès lors élargir un périmètre de réflexion parfois trop étroit et confus, en contribuant au “comment penser”, plutôt que de militer en faveur d’un “quoi penser”.
Il s’adresse à tous les citoyens électeurs, le plus probablement non spécialistes, sur qui reposent cependant, dans nos démocraties, les décisions à prendre face aux enjeux environnementaux. A tous ceux qui, confrontés aux risques et aux solutions parfois contradictoires que les débats politiques et économiques font apparaître, se posent la question « Que choisir ? ». Les conclusions du GIEC qui ont mis en exergue l’impact humain sur le climat ou celles de leurs opposants ? Attendre que les scientifiques se soient plus clairement mis d’accord ? Adopter les taxes écologiques qui, potentiellement, freinent la croissance économique et pénalisent notre pouvoir d’achat ? Revenir à une économie locale et des besoins « simples » ? Attendre la croissance « verte » et compter sur le progrès technologique ? Se concentrer sur nos difficultés économiques actuelles ? Etc.
Par le rapprochement de différents domaines de pensée – économie, philosophie, mathématiques et physique –, l’objectif de cet ouvrage est de proposer une démarche de réflexion critique originale, destinée à accompagner le lecteur dans l’élaboration de choix responsables, de quelque orientation qu’ils soient.
A la suite d’une carrière internationale dans le conseil en organisation et stratégie d’entreprise, diplômée de philosophie et ingénieur en gestion de l’ULg, Claudine Vlajcic est consultant-formateur en matière environnementale. Elle a donné un séminaire d’exercice à la pensée critique sur les enjeux environnementaux à l’ULg de 2008 à 2010.