Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Google est-il un projet politique ? Podcast de France Culture (Du grain à moudre) - 2014 10 11 | Philosophie et Management

Google est-il un projet politique ? Podcast de France Culture (Du grain à moudre) – 2014 10 11

  12.11.2014   |     Bio/tech, Biomimétisme, Transhumanisme
   Audio
voir le document

Lien à l’émission originale de France Culture

 

« Voici à quoi pourrait ressembler une matinée ordinaire d’ici quelques dizaines d’années. Vous n’êtes plus réveillé par un réveille-matin mais par l’odeur du café…Votre appartement est un orchestre électronique et c’est vous qui tenez la baguette. De simples mouvements du poignet…vous permettent de contrôler la température, l’humidité, la musique d’ambiance et l’éclairage…

En vous déplaçant dans la cuisine, vous vous cognez très fort l’orteil contre le coin d’un placard – aïe ! Vous prenez votre appareil portable et ouvrez l’application de diagnostic. Grâce à une puce minuscule…vous scannez votre pied : l’orteil n’est pas cassé…Avant de sortir, l’appareil vous rappelle qu’il faut acheter un cadeau d’anniversaire à votre neveu. Vous passez en revue ses suggestions, issues des données cumulées et anonymes d’enfants de 9 ans partageant son profil et ses centres d’intérêt, etc, etc… »

Extrait d’À nous d’écrire l’avenir, livre publié l’an dernier par deux des principaux dirigeants de Google : Eric Schmidt et Jared Cohen (Denoël). La description d’un monde hyper-connecté, dans lequel Google entend bien prendre la part la plus active possible. Il faut dire que le moteur de recherche, qui fêtait ses 16 ans samedi dernier, n’est pas le plus mal placé pour définir ce que sera notre vie future.

« Google est-il un projet politique ? »

C’est le sujet de cette première table ronde du forum.

Invité(s) :
Laurent Alexandre, chirurgien, expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle et président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain.
Dominique Boullier, sociologue, professeur à Sciences Po, spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives et rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques.
Dominique Cardon, sociologue, chercheur au laboratoire des usages d’Orange Labs et au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS).

Orateurs

Aucun orateur associé.

Pin It on Pinterest