Mettre en oeuvre les transitions énergétiques : Stratégie intégrative et gestion opérationnelle – Jacques de Gerlache – Editions Dunod

  12.03.2019
   Livres & Articles
voir le document

Outre des données factuelles récentes, cet ouvrage devrait contribuer à procurer aux parties prenantes (consommateurs, utilisateurs et leurs associations représentatives, producteurs, autorités politiques et réglementaires, représentants sociaux, monde académique, média, … sans compter à présent la plus jeune génération) des outils d’analyse opérationnels à un moment où la difficulté d’en combiner les enjeux rend jusqu’ici cette mise en œuvre souvent trop peu efficace. Ceci alors que face à l’accélération des dérèglements climatiques, l’urgence de relever ces défis des transitions énergétiques devient une priorité absolue.

Cet ouvrage propose en effet une approche intégrative (pour ne pas dire « systémique« ) de ces transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de leurs enjeux.

Après avoir fait un état des lieux des problématiques énergétiques actuelles, une analyse des différentes ressources énergétiques et de leurs différentes dimensions (extraction/ production/ transformations/stockage/ transport/ (non)usages) et identifié les interactions parfois irréductibles entre ces éléments, il est (dé)montré que les traiter trop indépendamment n’aboutit qu’à des résultats peu efficaces.

Ces enjeux sont donc intégrés dans une perspective de stratégie globale au travers d’une méthodologie opérationnelle combinant les enjeux, les parties prenantes et les contraintes.

Une telle approche permet alors de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’action opérationnels réalistes,  que ce soit au niveau local, national ou international.  Dans cette perspective, sont alors réexaminés une série de rapports ayant énoncés des recommandations et des lignes de conduite ainsi que certains plans intégrés de transitions énergétiques qui ont déjà été proposés mais n’ont pas toujours reçu de suite faute de cette méthodologie intégrative partagée  par les acteurs.

A noter une annexe, accessible via le site Dunod.com pour les possesseurs de l’ouvrage, qui décrit la situation des transitions énergétiques en Belgique.

« Mettre en oeuvre les transitions énergétiques : Stratégie intégrative et gestion opérationnelle »

Collection : Hors collection, Dunod

Parution : février 2019

 

Agenda

Aucun agenda associé.

Pin It on Pinterest