Recherche et navigation de vues Évènements
mai 2019
Méta-collapsologie : la collapsologie est-elle aussi une approche spirituelle de l’écologie ? – Débat avec Jean Chamel
L’anthropologue Jean Chamel présentera la collapsologie comme un "fait social total" en abordant aussi bien sa sociologie que sa cosmologie, son éthique que sa portée politique comme spirituelle, avant d'en tirer des enseignements pratiques individuels et collectifs.
avril 2019
Collapsosophie : A quelle remise en question radicale de notre vision du monde nous invite la collapsologie ? – Débat avec Gauthier Chapelle
Soirée-débat PhiloMa avec le biologiste Gauthier Chapelle et Pablo Servigne, co-auteurs avec Raphaël Stevens de “Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)” : Enregistrement et présentation sont disponibles !
Ecologie intégrale : quelles conditions pour une société durablement régénérative ? – Débat avec Christian Arnsperger
Avec le philosophe et économiste Christian Arnsperger nous avons débattu des conditions de mise en place d’une société permacirculaire et au sein de celle-ci, d’une économie durablement régénérative (c’est à dire guidée par l’impératif d’une empreinte écologique égale à 1).
mars 2019
TOPIC, 1er Forum de l’Intelligence Collective en Nouvelle-Aquitaine (France)
Le 14 Mars à Kedge Bordeaux, 1er Forum de l’Intelligence Collective. Pour découvrir et expérimenter, le temps d’une journée la puissance et le plaisir de l’intelligence collective, dans le cadre d’ateliers de mise en pratique à partir de situations très concrètes autour de la transformation des organisations, de la dynamisation des territoires ou de la transition écologique.
février 2019
Frédéric Lenoir – Entrepreneuriat et philosophie: un antagonisme ? Conférence SEVE Belgium et Silversquare
Le 14 février à 19h30, PhiloMa coorganise avec Sève Belgium et Silversquare une conférence avec Frédéric Lenoir.
Le sociologue, philosophe et écrivain nous partagera sa vision sur des sujets touchant au plus près les entrepreneurs de demain. Les transformations profondes de l’économie induisent, outre une recrudescence de l’entrepreneuriat, des questions d’ordre philosophique relatives au rôle, notamment sociétal et environnemental, de l’entreprise.