Mars 2025: Déluge – Partage expériences et voeux pour le reste de 2025
En cette période de bouleversements anxiogènes, nous avons tous besoin de bouées de sauvetage auxquelles nous accrocher pour ne pas sombrer. C’est dans cet esprit que j’ai rédigé cette newsletter qui résume ce que m’ont inspiré mes principales expériences et lectures de ces 12 derniers mois.
Janvier ’25 – Comment contribuez-vous à déminer l’« ennemisation » ?
La nouvelle année est arrivée ! Nous espérons que vous avez apprécié les fêtes de fin d’année et que vous êtes prêts à affronter 2025 avec une nouvelle perspective. Ce sera une année de nouveaux défis pour les dirigeants conscients, et pour y parvenir, nous devons toujours apprendre.
Décembre 2024 – D’ou vous engagez vous
Saviez-vous que, dès 1933, Joseph Goebbels avait initié la grande propagande nazie anti-juive par un faux reportage sur les supplices infligés aux vaches par les juifs lors d’abattages rituels ?
Des images de ce pseudo-reportage, reprises dans l’excellent film Führer & Verführer (actuellement en salles) m’ont glacé le sang : les déclarations loufoques de Trump, volant au secours des animaux de compagnie de Springfield, sont-elles aussi les premiers actes d’une propagande autrement haineuse et meurtrière ?
Novembre 2024: Engagement en politique
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, j’ai le sentiment – à l’instar de Lee Miller évoquant l’invasion de la Pologne en 1939, dans l’excellent film qui lui est dédié – d’avoir basculé brutalement dans une autre réalité géopolitique, qui se mettait déjà pourtant lentement en place depuis des années.
Juin 2024: Vedanta
Petit rappel de dernière minute : demain mardi 25/06 à 19:00 à The Merode (6 Place Poellaert, Bruxelles), j’aurai le plaisir de dialoguer avec Simone Rave sur le leadership conscient inspiré par les enseignements de la Bhagavad Gita, le coeur de l’Advaïta Vedanta, la philosophie millénaire indienne.
Mai 2024 – Vote consciously
Dans cette citation d’Einstein, j’entends le souffle d’Etienne de La Boétie, le grand ami de Montaigne, qui écrivit en 1548 le célèbre « Discours de la servitude volontaire » alors qu’il avait à peine 18 ans.
Sa thèse est simple mais forte : plus que la peur de la sanction, c’est d’abord l’habitude qu’ont les peuples de la servitude qui explique que la domination des tyrans perdure. Ensuite viennent la religion et les superstitions. Mais ces deux moyens ne permettent de dominer que les ignorants. Le « secret de toute domination » est selon La Boétie : faire participer les dominés à leur domination.
Mai 2024 – Engagements politiques et spirituels
Le mois passé, à The Merode, et dans l’esprit de cette citation de Nelson Mandela, nous avons abordé – avec Martine Dornier-Tiefenthaler et Moses Garelik – l’importance du niveau de « conscience » de nos « leaders » politiques et business pour soutenir avec intégrité les institutions démocratiques.
Avril 2024 – Conscious Leadership
Partout le chaos s’impose, galopant. Il a pour avant-coureurs les dirigeants russes, iraniens, indiens, chinois et turcs. Pris séparément, ils illustrent l’accroissement des régimes autoritaires ; pris conjointement, ils incarnent le basculement de l’ordre planétaire. » Ainsi commence le nouveau livre de Jean-François Colosimo, intitulé « Occident, ennemi mondial n°1« .
Mars 2024 – Bollati
L’IA redéfinit notre monde de façon radicale. Notre cohabitation avec elle pose de nombreuses questions.
Ainsi dans son livre « Vivre sans : pour une philosophie du manque », la philosophe Mazarine Pingeot (fille de Mitterand) voit le manque comme ce qui caractérise l’être humain alors que « le manque lui-même semble manquer dans l’univers de l’IA ». Quelles pourraient dès lors être les conséquences de ce « manque » de l’IA pour nous, êtres humains, qui l’utilisons de plus en plus pour penser ?
Fevrier 2024 – Delannoy & Bollati
Avant de vous inviter à nous rejoindre ces 27 et 28 février pour deux rencontres avec Isabelle Delannoy et Patrick Samama, pour repenser nos économies et les rendre symbiotiques, ainsi que pour d’autres événements inspirants, j’aimerais vous inviter à célébrer un moment « le voyage d’Alexei Navalny vers un monde merveilleux ».
Fevrier 2024: Newsletter
Saviez-vous que les fourmis et les pucerons peuvent devenir alliés face à un danger qui les menace ensemble alors que les fourmis mangent habituellement les pucerons ? Ou que différentes espèces de plantes s’entraident et se partagent, via des champignons, d’autant plus intensément leur photosynthèse que leurs conditions de vie sont malmenées par des intempéries ?
En 2024, commencerons-nous enfin, nous les humains, à émuler collectivement la « sagesse » des fournis, des pucerons, des arbres ou des champignons ?
Fevrier 2024: Burnout
Lors de notre dernière newsletter, nous vous annonçions le lancement du mini-cycle que PhiloMa organise ces prochaines semaines. Pour rappel, le premier atelier de ce mini-cycle, qui abordera le burn-out, aura lieu ce samedi 25/11, au bureau d’Alphabet Formation, Topos, situé rue Abbé Cuypers 3 (1040 Etterbeek). Le début des ateliers est prévu à 10h30, et nous terminerons à 12h.