Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Elie During | Philosophie et Management

Orateurs

Portrait Elie During

Elie During

Elie During, Maître de conférences à l’Université de Paris Ouest-Nanterre et membre de l’Institut universitaire de France, qui consacre une partie importante de ses recherches aux relations entre éthique individuelle et métaphysique. Il est également Co-directeur du Master « Histoire et Actualité de la Philosophie » et actuellement en délégation auprès de l’Institut Universitaire de France (IUF) comme membre junior (2013-2018).

 

Agrégé et docteur en philosophie, Élie During est maître de conférences en philosophie française contemporaine depuis 2008 à l’Université de Nanterre et membre junior de l’Institut universitaire de France. Il mène des recherches sur la notion d’espace-temps qui le conduisent à la croisée de la métaphysique, de la philosophie des sciences et de l’esthétique. Il a publié plusieurs ouvrages de philosophie, notamment quelques volumes de l’édition critique des œuvres de Henri Bergson (Durée et simultanéité, et Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance, PUF, 2009) et a récemment édité Le Paradoxe des jumeaux (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2016), qui regroupe les premières conférences du physicien Paul Langevin sur la relativité. Élie During est depuis vingt ans un membre actif de la revue Critique. 

Ouvrages en nom propre:

L’Âme, anthologie de textes commentés, avec une introduction et un glossaire, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 1997 (rééd. 2013).

La Métaphysique
, anthologie de textes commentés, avec une introduction et un glossaire, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 1998 (rééd. 2013).

La Science et l’Hypothèse
 : Poincaré, Paris, Ellipses, 2001.

Faux raccords : la coexistence des images
, Arles, Actes Sud, 2010. [Extrait] [Lien vers l’article de Juliette Cerf dans Philosophie Magazine ; lien vers l’article de David Zerbib dans Le Monde des livres].

Le Futur n’existe pas : rétrotypes
 (avec Alain Bublex), Paris, Éditions B42, 2014 ; trad. anglaise The Future Does Not Exist: Retrotypes, Paris, Éditions B42, 2014.
Temps flottants : introduction à la vie simultanée, Paris, Bayard, 2015.
Bergson et Einstein : la querelle du temps, Paris, Presses Universitaires de France, 2015
Mise à jour: 26.03.19

Agenda – Orateur

Aucun agenda associé à cet orateur.

Pin It on Pinterest

Share This