Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Lenoir Frédéric | Philosophie et Management

Orateurs

frederic-lenoir-portrait

Lenoir Frédéric

Frédéric Lenoir dirige la rédaction du Monde des religions depuis septembre 2004. Après des études de philosophie et de sociologie à l’université de Fribourg et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, il s’investit dans une étude transversale et pluridisciplinaire des religions. Disciple intellectuel d’Edgar Morin, il soutient une thèse de doctorat à l’EHESS sur la rencontre du bouddhisme et de l’Occident (publiée en deux volumes chez Fayard) et devient chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Fait Religieux (CEIFR). Il est également chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Parallèlement à cette activité universitaire, il travaille dans l’édition comme directeur de collection (Fayard et Bayard), écrit et réalise plusieurs documentaires pour la télévision et la radio (Producteur sur France culture de l’émission « Les Racines du ciel »).
Il est l’auteur auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans). Il a notamment co-dirigé chez Bayard avec Ysé Tardan-Masquelier deux ouvrages collectifs de référence – « L’encyclopédie des religions » (1997) et « Le livre des sagesses » (2002) – réalisé des livres de dialogues avec des personnalités comme Umberto Eco (« Entretiens sur la fin des temps », Fayard, 1998) ou Hubert Reeves (« Mal de terre », Seuil, 2003) et écrit plusieurs essais sur les religions (« Les métamorphoses de Dieu », Plon, 2003). Il est également romancier (« Le secret » et « La promesse de l’Ange », Albin Michel). Directeur de la rédaction du magazine « Le Monde des Religions »  Producteur sur France culture de l’émission « Les Racines du ciel ».

 

Derniers ouvrages parus: « Le Christ philosophe » (Plon 2007); « Tibet, le moment de vérité » (Plon 2008, prix « Livres et Droits de l’Homme » 2008); « Socrate, Jésus et Bouddha » (Fayard 2009, Prix Louis Pauwels 2010 de la Société de Gens de Lettre).
Toutes éditions et tous genres confondus, Frédéric Lenoir a vendu un peu plus de trois millions de livres dans 25 pays.

 

Pour en savoir plus: www.fredericlenoir.com

Pin It on Pinterest

Share This