Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Schutz Will | Philosophie et Management

Orateurs

Schutz Will

William Carl SCHUTZ (1925-2002) est né à Chicago. IL fit des études de psychologie et reçu son PhD en 1951. Après avoir servi la Marine US de 1944-46, il collabora à partir de 1951 avec le Laboratoire de recherches Navales de Washington DC pour mener des travaux sur le comportement des individus en groupes. Il a par exemple travaillé sur la constitution des équipages des sous-marins. Ces recherches et son expertise des statistiques lui a permis de développer le questionnaire FIRO-B

Il a mené une carrière de chercheur et d’enseignant à l’Université de Harvard, Berkeley, Antioch, San Francisco, Chicago, et la Faculté de médecine d’Einstein. Il a écrit huit livres dont « Joy » en 1967, « Here Comes Everybody » en 1971,  » Profond Simplicity » en 1979, « The Truth Option » en 1984 et  » The Human Element » en 1994.

Entre 1967 et 1975, il a quitté la vie universitaire pour devenir résident de l’Institut d’Esalen en Californie. Avec Fritz PERLS et d’autres enseignants de cet institut, il fut le fondateur et le promoteur du mouvement du potentiel humain. En collaborant avec Abraham Maslow , Ida Rolf, Moshe Feldenkrais , Fritz Perls , Timothy Leary et Alexandre Lowen , il a intégré dans ses recherches un grand choix de disciplines.

La publication en 1967 de son ouvrage « la Joie » contribua à rendre W. Schutz très médiatique et à faire connaître ses travaux dont l’idée centrale et nouvelle à l’époque était que « dire la vérité peut résoudre un grand nombre de problèmes » . Quand il quitta Esalen, Will conçu et développa le « Wholistic Studies Program » à l’Université Antioch de San Francisco, qui eu un fort retentissement et attira des étudiants du monde entier.

Will Schutz a consacré les 20 dernières années de sa vie à des recherches sur l’amélioration du travail des équipes dans les organisations. En s’appuyant sur les Tests du FIRO, il a bâtit une méthodologie d’apprentissage systémique « L’Elément Humain » qui décrit les compétences relationnelles clé pour développer le leadership et le travail des équipe

L’Élément Humain de W. Schutz est diffusé dans 20 pays, est enseigné par un réseau international de formateurs certifiés, auprès des plus grandes entreprises (La NASA, Proctor et Gamble, Chubb, Xerox, L’Opéra de Sydney en Australie, Unilever au Brésil, Volvo en Suède et Mitsubishi au Japon. )

En 2001 le cabinet de conseil japonais BCon International a acquis l’entreprise Will Schutz Associates avec le but d’assurer un développement international à l’Élément Humain.

Bibliographie

Schutz W.C, Joie L’Epi, Paris 1974 ( Epuisé)
Schutz W.C, FIRO, WSA, 1958
Schutz W.C, Profond Simplicity, WSA, 1998
Schutz W.C, The Human Element, Jossey Bass Publishers 1994
Schutz W.C, Elements of encounter, Joy Press 1973
Schutz W.C, L’option vérité, Le jour, Paris, 1990
Cornet Virginie et Auriol Philippe, Le Parler-Vrai ESF 1995
Duluc A,Leadership et Confiance Dunod 2003

Agenda – Orateur

Aucun agenda associé à cet orateur.

Documents – Orateur

Aucun document associé à cet orateur.

Pin It on Pinterest

Share This