Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Philosophie du vivre - Conférence de François Jullien à l'hôtel de Ville de Bruxelles (18:30) | Philosophie et Management
22.01.2013

Philosophie du vivre – Conférence de François Jullien à l’hôtel de Ville de Bruxelles (18:30)

La bibliothèque des Riches Claires (rue des Riches Claires 24 – 1000 Bruxelles) aura le plaisir d’accueillir à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le 22 janvier 2013 à 18.30 le philosophe François Julien.

 

François Julien est un ancien élève de l’École Normale Supérieur (Paris) et a étudié la langue et la pensée chinoises aux universités de Pékin et de Shanghai.  Il est docteur d’État en études extrême-orientales. En 2010, il a obtenu le Prix de philosophie politique Hannah Arendt et en 2011, le Grand prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Il est actuellement titulaire de la chaire sur l’altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Le titre de son intervention sera :
Philosophie du vivre
du titre de son essai paru chez Gallimard en 2011, avec comme texte de présentation ceci :

Vivre nous tend entre l’un et l’autre : il dit à la fois l’élémentaire de notre condition – être en vie – et l’absolu de notre aspiration : « Vivre enfin ! » Car que pourrions-nous désirer d’autre que vivre ?
Vivre est en quoi nous nous trouvons toujours déjà engagés en même temps que nous ne parvenons jamais – pleinement – à y accéder. Aussi la tentation de la philosophie, depuis les Grecs, a-t-elle été de le dédoubler : d’opposer au vivre répétitif, cantonné au biologique, ce qu’elle appellera, le projetant dans l’Être, la « vraie vie ».
Refusant ce report et circulant entre pensée extrême-orientale et philosophie, j’envisagerai ici quels concepts peuvent faire entrer dans une philosophie du vivre : le moment, l’essor opposé à l’étalement, l’entre et l’ambiguïté ; ou ce que j’appellerai enfin, prenant l’expression en Chine, la « transparence du matin ».
Le risque est sinon d’abandonner ce vivre aux truismes de la sagesse ; ou bien au grand marché du développement personnel comme au bazar de l’exotisme. Car cet entre-deux, entre santé et spiritualité, la philosophie ne l’a-t-elle pas – hélas ! – imprudemment laissé en friche ?

 

François Julien sera présenté par Charles Huygens, Directeur général de Département de l‘Instruction publique de la Ville de Bruxelles et

est accueilli dans le cadre d’un cycle de conférences philosophiques organisé par la Bibliothèque des Riches Claires (Bruxelles).

 

Avec mes meilleures salutations,

 

Marie-Christine Jadot.

 

Renseignement et réservation : Bibliothèque des Riches Claires, rue des Riches Claires 24 – 1000 Bruxelles, tél. : 02/548.26.10  bp1@brunette.brucity.be http://www.bibliorichesclaires.be

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest