Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Séminaire sur l'agir commun - Quels nouveaux outils pour rêver et agir ensemble, ici et maintenant ? Séminaire PhiloMa sur l'agir commun, avec Frédérique Aït-Touati, Martin Mahaux et Benoit Derenne | Philosophie et Management
20.05.2016

Séminaire sur l’agir commun – Quels nouveaux outils pour rêver et agir ensemble, ici et maintenant ? Séminaire PhiloMa sur l’agir commun, avec Frédérique Aït-Touati, Martin Mahaux et Benoit Derenne

Dans ce séminaire nous aborderons, de manière plus interactive et pratique qu’à l’accoutumée, trois outils de la réflexion commune.

 

Ces outils permettent à des groupes de 8, de 200, ou de 1000, de rêver et agir en commun.

 

Les trois ont été appliqués avec succès récemment, et étudiés avec soin dans le cadre académique: ils n’attendent qu’à être diffusés plus largement!

 

Dans deux cas, une hybridation avec le monde des arts vivants, en particulier du théâtre, a été utilisée pour permettre aux groupes de se projeter dans le futur.

 

Il peut s’agir d’un petit groupe qui improvise son futur ou de 200 parties prenantes internationales qui jouent l’avenir du monde en une semaine  Dans le dernier cas il s’agit de mettre 1000 citoyens au défi de redéfinir le projet politique commun  y verrons-nous ressortir l’individualisme et la peur de l’autre autant que le système actuel ?  

 

Nous vous invitons à entrer dans l’univers de ces trois outils, en proposant un film documentaire, une démonstration interactive, et une présentation plus classique. Nous nous concentrerons sur la traduction possible de ces outils dans les contextes qui intéresseront les participants. 

 

Le film documentaire en question est « Climat – le théatre des négociations » de David Bornstein, qui a filmé le projet « Make it work » : Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant. Inspirés par deux spécialistes du climat, Laurence Tubiana, représentante de la France à Paris Climat 2015, et le philosophe Bruno Latour, ce ne sont plus les États seuls mais les villes, les océans, les sols qui s’invitent à la table des négociations. Ils se sont donné trois jours et une nuit et leur mot d’ordre est: Make it work! Arriveront-ils à un accord?

Vous pouvez visionner ce film, avant ou après le séminaire, via Vimeo : https://vimeo.com/r/1C2d/2/NkVFbFVQTF

 

 

 Inscription en ligne

 

Lieux : « Maison Josefa », Rue des Drapiers, 26 à 1050 Ixelles (Métro Louise ou Porte de Namur; Parking de l’Avenue de la Toison d’Or à deux pas)

Ouverture : 19:00

Début de la présentation : 19:30

Pause/collation : 20:45

Fin du débat : 22:30

 

 

Intervenants:

 

* Frédérique Aït-Touati, cheville ouvrière du projet “Make It Work” qui a simulé la COP21 avec plus de 200 étudiants de SciencePo, est spécialiste de littérature comparée et d’histoire des sciences. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (ENS-LSH), agrégée de lettres modernes, docteur en littérature comparée (Paris IV, 2008) et diplômée de l’université de Cambridge. Elle a enseigné à l’université d’Oxford de 2007 à 2014 avant de devenir chercheur au CNRS.

 

* Benoit Derenne, Fondateur et Directeur de la Fondation pour les Générations Futures, a porté le projet G1000 depuis sa conception. La Fondation est aussi en ce moment fortement impliquée dans la recherche et l’éducation supérieure durable, via les récompenses qu’elle offre aux mémoires et thèses qui peuvent pour les générations futures. 

 

* Martin Mahaux, qui propose ce séminaire, est chercheur à l’université de Namur et termine sa thèse sur la co-création de systèmes durables, dans laquelle il s’est penché sur l’utilisation de l’improvisation théâtrale pour faciliter la participation. Il accompagne et conseille de nombreuses organisations dans leur transition collaborative au travers des deux Spin-Offs qu’il lance depuis le laboratoire namurois ces dernières années.  

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest