Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
La Sociocratie : un mode de gouvernance positive ? Une introduction practique et philosophique | Philosophie et Management
09.06.2011

La Sociocratie : un mode de gouvernance positive ? Une introduction practique et philosophique

Séminaire organisé en partenariat avec La Ligue des Optimistes

 

 

Philippe Delstanche

 

Inscriptions

Clicker sur : http://www.regonweb.eu/Events.aspx?UserID=3

 

Le terme « sociocratie » se réfère à un mode de décision et de gouvernance permettant à une organisation de créer un environnement respectueux des individus et favorable à la performance.

 

(ci-contre, Philippe Delstanche, l’un des orateurs)

 

 

 

 

La méthode d’organisation repose sur des règles toutes simples et faciles à suivre comme celles-ci:

  • Les décisions sont prises par consentement … ou en l’absence d’objections,
  • L’élection d’un collaborateur pour un poste se déroule … sans candidat,
  • Le double lien renforce la communication entre les entités,
  • Une structure en cercles impliquant tout le personnel enrichit la structure hiérarchique classique, etc.

Cette  approche novatrice comporte plusieurs atouts. Elle permet notamment de faire émerger l’intelligence collective d’un groupe, partager le pouvoir sans le perdre, faire adhérer chacun à l’objectif commun, libérer les individus et les responsabiliser en les rendant maîtres de leurs décisions.

 

La méthode s’applique à la famille, à l’entreprise, aux associations, à tout groupe de personnes qui désire mettre un terme aux conflits traditionnels inutiles et avancer avec éthique et efficacité.

 

Sociocratie & philosophie

 

Gerard Endenburg formula pour la première fois, au début des années 1970, les quatre règles de gestion qui, en dotant l’organisation d’une structure de communication et de prise de décisions appropriée, encouragent des comportements éthiques. Il a appelé son modèle de gestion la sociocratie, terme inventé par Auguste Comte (1798-1857), le père de la sociologie, pour décrire un modèle de gouvernement qu’il considérait supérieur à la démocratie.

 

Au-delà des principes fonctionnelles, la sociocratie permet à une organisation de se comporter comme un être vivant, un organisme entier et capable de s’auto-organiser. En mobilisant le tout, la sociocratie, vise la liberté et l’équivalence des individus. Ce mode de gouvernance implique et invite les individus à se comporter de manière emphatique en valorisant l’ouverture aux autres.

 

Charest ajoute dans son essai intitulé L’allégorie de la caverne et la sociocratie que « Pour accéder à un mode de gouvernance plus humain, il nous faut inverser les lumières. L’éclairage qui vient de l’intellect nous emmure dans le monde des pensées et des sentiments et nous pousse à croire que nos constructions mentales et sentimentales sont la réalité. Prisonniers de nos croyances et de nos émotions, nous ne voyons plus l’autre Lumière : celle du coeur.”

 

Au programme

 

Vous voulez expérimenter un mode de gouvernance qui respecte l’humain et qui augmente les performances de votre organisation ?

 

Durant cet atelier, les participants expérimenteront la prise de décision par consentement, un mode de débat non conflictuel mettant en avant l’équivalence de chacun, l’élection sans candidat d’un « second lien » qui participera à une prise de décision par consentement à un niveau supérieur.

 

Ces mises en situation permettront à chacun de ressentir concrètement les apports bénéfiques de la méthode dans le fonctionnement d’une organisation. Après l’expérimentation, une présentation théorique synthétique sera proposée exposant les règles et des principes sous-jacents.

 

Livre & site officiel

 

Infos et site web officiel pour la méthode sociocratique : www.sociogest.ca  

 

« La démocratie se meurt, vive la sociocratie » est le livre de référence inspirée du modèle sociocratique de gouvernance par Gilles Charest aux éditions Esserci.

 

Participation aux frais : 25 EUR (20 pour les membres de la Ligue)

 

Lieu 

La Ligue des Optimistes, 1, Avenue Alfred Solvay à 1170 Watermael-Boisfort (grande maison art-nouveau avec une statue de panthère devant l’entrée; en face de l’église, de l’autre côté de l’avenue et proche du carrefour à hauteur de l’église).
 

Date & Heure

Jeudi, 9 juin 2011 de 19:30 à 22:00.

Orateurs

Aucun orateur associé.

Pin It on Pinterest