11.10.2018

Résilience & métamorphose : danse vertueuse ?

Qu’est-ce que la résilience après un choc ? Pour un individu ? Une entreprise ? Une économie ou une société ? Qu’est-ce qu’une métamorphose, changement de forme ? L’une serait-elle changement dans le système, quand l’autre serait changement du système ? Comment les articuler ? Comment lier mutation individuelle et collective ?

 

 

Irène Dupoux-Couturier

Fondatrice de SOL France, société pour une organisation apprenante issue du MIT et des travaux de Peter Senge.
Fondatrice et CEO pendant plus de 30 ans du CFRI, elle a accompagné de nombreuses multinationales dans leurs stratégies interculturelles.

 

Alain Richemond

Ancien Directeur Associé d’Arthur Andersen France,
aujourd’hui intervenant à HEC Paris & HEC Genève.
Co-fondateur du cabinet de conseil RHésilience,
auteur de La résilience économique, une chance de recommencement (élu à sa sortie livre de l’année par l’École Supérieure de Commerce de Paris).

Irène partagera avec nous l’Éloge de la métamorphose (Prix Essai 2016 de l’Académie Française), livre du socio-anthropologue Alain de Vulpian avec lequel elle a longuement collaboré.

Cet ouvrage rigoureux et optimiste replace la situation actuelle dans l’histoire longue. Et il acte le potentiel d’une métamorphose de notre société vers une société plus adulte.
Pour évoluer, nous pouvons prendre appui sur une intelligence accrue des individus, plus conscients de leur environnement, de leurs sensations et émotions, de leur propre existence. Nous pouvons aussi bénéficier de nouveaux modes d’organisation en réseau et des avancées technoscientifiques.

Alain partira de son expérience comme directeur d’une grande entreprise dans la tempête de la crise Enron, et comme consultant en résilience économique.

Nous verrons avec lui :

  • ce qu’un choc bloque, et comment la résilience relance le mouvement du vivant
  • l’importance de distinguer et lier chocs internes ou externes, la réaction et la prévention, les évolutions individuelles et du groupe
  • les conditions d’une résilience : réalisme, estime de soi, relations, imagination.

Après nous être interrogés ce jeudi sur ce qu’est la résilience, nous poursuivrons le travail avec Alain Richemont lors du séminaire du vendredi 12 ; nous verrons comment favoriser l’évolution, au départ d’étude de cas et de clés d’action.

Ci-dessous, inscrivez-vous dès à présent à notre séance inaugurale le jeudi 11 octobre, à partir de 19h00 au Château de la Solitude, 54 avenue Charles Schaller à 1160 Bruxelles.

Inscrivez-vous !

Billetterie Weezevent

Documents

Aucun document associé.

Pin It on Pinterest