Cycle

Le thème retenu pour la saison 2018-2019 est celui de la résilience et de la métamorphose. De mois en mois, nous chercherons à comprendre si et comment des mécanismes de résilience peuvent aider les entreprises à progresser.

En développant sa capacité d’absorption des chocs, d’adaptation et de transformation, une entreprise peut-elle devenir plus féconde ? Nous faisons l’hypothèse que oui. Car, si une entreprise résiliente n’est pas forcément féconde, une entreprise féconde est nécessairement résiliente, correctement reliée à son environnement, souple, et riche d’une cohérence interne.

Nous nous interrogerons aussi sur la manière dont cette évolution peut interagir avec l’évolution de la société dans son ensemble, une métamorphose plus large.


Agenda du 11/10/2018 au 28/06/2019

11.10.2018 - Séance inaugurale

Séance inaugurale du cycle 18/19 avec Irène Dupoux-Couturier et Alain Richemond. La première a notamment fondé SOL France, émanation du MIT, et le second a notamment dirigé Arthur Andersen au plus fort de la tempête Enron.

12.10.2018 - Séminaire

Séminaire avec Alain Richemond. Conditions, dispositifs et esprit d’une résilience économique réussie : études de cas. Matin : analyse en profondeur de deux cas par A. Richemond, intervenant à HEC Paris et Genève. Après-midi : travail en intelligence collective sur des situations proposées et choisies par les participants.

30.11.2018 - Séminaire

De 9:30 à 16:30, au Château de la Solitude, PhiloMa s’associe à Aremis à pour recevoir Robert Collart, qui a accompagné le Groupe Poult dans sa transformation managériale (« libération ») depuis 2005, d’abord comme consultant puis comme Chief Happiness Officer. Robert est aujourd’hui partenaire (avec entre autres Laurent) chez Phusis.

Pin It on Pinterest