Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Collapsosophie : A quelle remise en question radicale de notre vision du monde nous invite la collapsologie ? – Débat avec Gauthier Chapelle

Rencontre PhiloMa dans le cadre du cycle Résilience & métamorphose : danse vertueuse ?

24 avril | 19:30 - 22:30

Conférence-Débat: "Collapsosophie" avec Gauthier Chapelle

Le 24 avril au soir (de 19:30 à 22:30), dans le cadre de Résilience et Métamorphose : Danse Vertueuse ?, nous avons débattu avec le biologiste Gauthier Chapelle, co-auteur avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens de “Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)”.

Dans cet ouvrage les auteurs partent de leur constat que “des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.” Le choix de la génération actuelle est dès lors “cornélien” selon eux : “Soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?. (…) Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie…”

On le comprend donc : même si Christian Arnsperger et Gauthier Chapelle partagent probablement de nombreux constats sur la situation actuelle et même quant aux pistes d’action à entreprendre, leur ton est différent.

Le débat avec ces deux penseurs à quelques semaines d’écart l’un de l’autre était donc l’opportunité pour nous de réfléchir sur les différences et sur les complémentarités éventuelles entre leurs discours et leurs propositions qui modulent différemment les registres de l’espoir et de la peur.

Le 24 avril de 19:30 à 22:30 au Château de la Solitude dans la salle des 3Fontaines, cette conférence-débat avec Gauthier Chapelle était destinée à tous les citoyens intéressés par ces questions, actifs ou pas en entreprises, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Relative au sujet, voici une discussion vidéo de Nicolas de Mindstep avec Frédéric Bissière.

Portrait Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle

Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier Chapelle a inspiré et co-fondé l’asbl Biomimicry-Europa et la SA Greenloop en vue de promouvoir le biomimétisme et d’accompagner la mise en place de business modèles résilients et bio-inspirés. Gauthier Chapelle est aussi conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres, notamment “Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)”, avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Octobre 2018

Détails

Date :
24 avril
Heure :
19:30 - 22:30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Philosophie et management
Téléphone :
+32478621420
E-mail :
info@philoma.org
Site Web :
https://philoma.org/

Lieu

Château de la solitude
54 avenue Charles Schaller
Bruxelles, 1160 Belgique
+ Google Map

Pin It on Pinterest