Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ecologie intégrale : quelles conditions pour une société durablement régénérative ? – Débat avec Christian Arnsperger

Rencontre PhiloMa dans le cadre du cycle Résilience & métamorphose : danse vertueuse ?

3 avril | 19:30 - 22:30

Ecologie intégrale : Débat avec Christian Arnsperger

Dans le cadre de Résilience et Métamorphose : Danse Vertueuse ? nous avons débattu avec le philosophe et économiste Christian Arnsperger quant aux conditions de mise en place d’une société permacirculaire et au sein de celle-ci, d’une économie durablement régénérative (c’est à dire guidée par l’impératif d’une empreinte écologique égale à 1).corne

Dans son dernier livre en date, « Ecologie intégrale : pour une société permacirculaire«  coécrit avec Dominique Bourg, Arnsperger propose un “guide tant pour la réflexion que pour l’action”, qui “cherche avant tout à construire et légitimer une nouvelle conception de la liberté démocratique moderne à l’heure de la nécessité écologique”, en proposant une “réponse à deux questions :

  • premièrement, comment fonder rationnellement la nécessité de deux principes régulateurs (permacircularité et sobriété volontaire) ?
  • deuxièmement, comment organiser de façon démocratique une économie et une société – donc une culture – où nos libertés individuelles puissent se coproduire et co-évoluer à travers une pluralité de trajectoires encadrées de ces deux principes régulateurs ?.”

On le voit : le discours et les propositions de solutions d’Arnsperger et de Bourg, bien que très exigeantes se veulent constructives et porteuses d’espoir : en gros, ce sera dur (et beaucoup plus dur que ce que certains voudraient nous faire croire) mais on s’y met sérieusement, ce n’est pas impossible. Dans leur ouvrage, ils ne jugent d’ailleurs pas nécessaire d’évoquer le spectre de l’effondrement pour nous mobiliser.

Le 3 avril, de 19h30 à 22h30, au Château de la Solitude dans la salle 3Fontaines, nous avons abordé donc les conditions générales de mise en place d’une société permacirculaire. Cette conférence-débat était destinée à tous les citoyens intéressés par ces questions, actifs ou pas en entreprises, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Portrait Christian Ansperger

Christian Arnsperger

Docteur en sciences économiques de l’Université de Louvain, Christian Arnsperger est économiste, philosophe et auteur de « Ethique de l’existence post-capitaliste ». Il est également professeur en durabilité et anthropologie économique au sein de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) à Lausanne. Il est également conseiller scientifique à la Banque Alternative Suisse (BAS).

Détails

Date :
3 avril
Heure :
19:30 - 22:30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Philosophie et management
Téléphone :
+32478621420
E-mail :
info@philoma.org
Site Web :
https://philoma.org/

Lieu

Château de la solitude
54 avenue Charles Schaller
Bruxelles, 1160 Belgique
+ Google Map

Pin It on Pinterest