Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Méta-collapsologie : la collapsologie est-elle aussi une approche spirituelle de l’écologie ? – Débat avec Jean Chamel

Rencontre PhiloMa dans le cadre du cycle Résilience & métamorphose : danse vertueuse ?

15 mai | 19:30 - 22:30

Afin d’approfondir notre compréhension de la pensée appelée “collapsologie” dont avait témoigné Gauthier Chapelle le 24 avril, nous avon eu le plaisir d’accueillir l’anthropologue Jean Chamel.

Celui-ci est revenu sur les quatre années (2012-2016) de son enquête menée au sein de réseaux écologistes qui acquièrent aujourd’hui une certaine visibilité sous le nom de « collapsologues ». À partir de son ethnographie, il a présenté dans un premier temps la collapsologie, par-delà la perspective de l’effondrement, comme un « fait social total » en abordant aussi bien sa sociologie que sa cosmologie, son rapport au monde, son éthique que sa portée politique comme spirituelle. Il a abordé ensuite les enseignements pratiques que l’on peut tirer de cette mise en perspective, notamment en termes d’engagements concrets aux niveaux individuels et collectifs.

Le 15 mai de 19:30 à 22:30, au Château de la Solitude dans la salle des 3Fontaines. Elle est destinée à tous les citoyens intéressés par ces questions, actifs ou pas en entreprises, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Portrait Jean Chamel

Jean Chamel

Anthropologue, Jean Chamel est titulaire d’un doctorat de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur un réseau informel d’intellectuels engagés de l’écologie vivant en France et en Suisse romande, écologistes partageant à la fois une vision catastrophiste de l’avenir du monde et un intérêt pour une approche spirituelle de l’écologie (écospiritualité, écologie profonde, écopsychologie). Il a travaillé plusieurs années dans le secteur de l’énergie (pétrole et énergie solaire) et a collaboré avec diverses agences des Nations Unies dans le domaine de l’aide au développement, puis sur les politiques publiques internationales en matière d’environnement.

Tarifs :

Réservation obligatoire, repas compris

  • Tarif normal 30€ TTC
  • Gratuit pour les étudiants (sur présentation de votre carte d’étudiant.e à l’entrée)

Détails

Date :
15 mai
Heure :
19:30 - 22:30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Philosophie et management
Téléphone :
+32478621420
E-mail :
info@philoma.org
Site Web :
https://philoma.org/

Lieu

Château de la solitude
54 avenue Charles Schaller
Bruxelles, 1160 Belgique
+ Google Map

Pin It on Pinterest