Chercher

Parce qu’aucun choix n’est évident

Si nous sommes nombreux à penser que les entreprises et la sphère économique ont un rôle à jouer dans une transition sociale et écologique, cette conviction ne va pas de soi.

Elle mérite donc d’être confrontée à d’autres points de vues, et explorée de manière rigoureuse.

De plus, le développement de la fécondité des entreprises telle que nous l’avons définie, cette cohérence entre ses différentes dimensions et enjeux, mérite elle aussi d’être étudiée. Selon deux axes, qui sont aussi deux hypothèses.

La première est celles d’une boucle vertueuse : nous faisons l’hypothèse que, si un management prend sérieusement en considération un enjeu, cela va provoquer un mouvement qui aura un effet de contamination positive sur les autres enjeux. Par exemple, augmenter l’autonomie des travailleurs en lien avec l’enjeu de leur accomplissement fera évoluer le partage du pouvoir structurel, et son enjeu de justice.

La seconde hypothèse, autre face d’une même pièce, est celle de tensions existant entre les différents enjeux. Ainsi, l’engagement dans un processus sérieux de responsabilité sociale d’une entreprise peut mettre les actionnaires face à des choix qu’ils n’ont pas envie d’affronter.

PhiloMa relaie dès à présent certaines recherches académiques sur ces sujets. Nous relayons aussi d’autres recherches qui, par leurs données factuelles, analyses et regards critique, peuvent nourrir la réflexion sur le management.

A moyen terme, nous souhaitons contribuer directement à certaines recherches, en collaboration avec divers départements universitaires.

Vous trouverez de nombreux documents dans les archives du site. Au fil des mois, nous en mettrons certains en évidence et enrichirons la base de données.

pour agiter vos neurones …

 Motivation au travail

Equilibrer argent et bonheur

Docteur en psychologie du travail et des organisation, J. Forest est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Dans cet article, il s'interroge :« L’argent ne fait pas le bonheur », prétend le dicton, mais est-ce vrai ?

Suite >

 Happycracie

Méfions-nous des «vendeurs de bonheur !»

Sociologue, professeur à l’université de Jérusalem et directrice d’études à l’EHESS, E. Illous travaille notamment sur la marchandisation des émotions. Une interview sur son nouveau livre.

Suite >

 Entreprise libérée

Revue de la littérature

A l’occasion de la XXVIIe Conférence de Management Stratégique de l’AIMS, revue systématique de le littérature scientifique consacrée aux EL par trois chercheuses de l’Université de Savoie.

Suite >

Pin It on Pinterest

Share This