Présentation ppt de Laurent Ledoux pour le Secrétariat Général pour la Modernisation des Admininstrations Publiques – Paris.
Dans le cadre de lal journée organisée par le SGMAP : Modernité de l’Etat – Droit d’inventaire, devoir d’inventer.
ENJEU 1 : AGENTS PUBLICS, PREMIERS ACTEURS D’UNE ACTION PUBLIQUE REUSSIE
Apostropheur : Laurent Ledoux
Atelier 1.1 – Comment libérer et accompagner le potentiel d’innovation des agents publics ?
Description de l’atelier :
Pour répondre à la complexité des enjeux de la société aujourd’hui, les administrations publiques font face à des défis multiples : être plus ingénieuses et plus agiles dans la manière de concevoir services et politiques publiques, plus réactives dans leur fonctionnement, ouvertes sur leurs partenaires, ouvertes, aussi, sur la mobilisation de compétences et d’expertises différentes de celles, traditionnellement, existantes, plus réceptives, enfin, aux besoins des citoyens. Parce qu’ils se trouvent, au quotidien, sur le terrain, au cœur de la gestion de l’administration, voire en contact avec les usagers, les agents publics ont une connaissance fine de ce qui fonctionne, de ce qui pourrait être amélioré… Leur permettre de s’exprimer, les outiller avec de nouvelles méthodes de conception et de mise en œuvre des services publics ou des politiques publiques doit conduire à libérer leur potentiel d’innovation et de changement.
L’année 2016 a été une année riche en expérimentations avec des projets comme « Ma fonction publique se réinvente », ou encore comme le projet mobilisant l’économie comportementale à Villeurbanne, la démarche d’innovation participative portée par le ministère de la défense ou encore l’émergence des laboratoires territoriaux d’innovation. Ces projets portent tous une dimension d’innovation.
- Pour autant, marquent-ils un tournant managérial ou sont-ils l’illustration d’un phénomène de mode ?
- Comment systématiser ces expériences, éviter qu’elles restent à la marge du management ?
- Comment faire pour qu’ils s’étendent à grande échelle et atteignent le cœur de l’administration ?
- Ces expériences coûtent-elles cher ? Dispose-t-on déjà d’un bilan coût efficacité pour ces projets ?
- Quand un groupe a la chance d’être formé et outillé pour travailler différemment, quelle est la perception des autres ? hiérarchie ? autres agents ?
Atelier 1.2 – Comment agir sur les conditions de réalisation du travail, pour améliorer conjointement la satisfaction des usagers et celle des agents qui produisent un service?
Description de l’atelier :
En quoi la simplification du travail, (certains parlent même de sa suppression) peut-elle être mise au service d’un service public dont la performance soit tout autant perçue par les agents comme par les usagers ?
En quoi le service, sa qualité, sa performance, peut être perçue comme l’évaluation croisée entre ceux qui l’offrent et qui en ont une certaine connaissance, et les usagers qui en ont une autre connaissance aÌ travers l’usage qu’ils en font.
En quoi le numérique, dans ce qu’il véhicule comme opportunités, comme « rupture » mais aussi comme appréhension, peut-il être ce facilitateur, ce lien et ce liant entre l’usager et les agents, et les agents entre eux.