Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Réflexions (1/2) de Jean-Philippe Cornelis sur la perma-circularité à l'occasion de la conférence du 3 avril 2019 | Philosophie et Management


Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/themes/philosophie-et-management/single-document.php on line 33
Réflexions (1/2) de Jean-Philippe Cornelis sur la perma-circularité à l’occasion de la conférence du 3 avril 2019

  04.04.2019
   Articles
voir le document

Nous avons le plaisir de vous partager cette réflexion de Jean-Philippe Cornélis, suite à la conférence-débat du 3 avril 2019 avec Christian Arnsperger et Emmanuel Mossay intitulée Ecologie intégrale : Quelles conditions pour une société durablement régénérative ?

En écho vous trouverez également deux articles que Jean-Philippe nous propose

Chers Tous et Toutes,

Bravo pour la belle initiative de Laurent Ledoux d’organiser ce dialogue avec Christian sur l’Ecologie intégrale
et Emmanuel Mossay sur la Perma-circularité.
Nous partageons bien sur les objectifs d’humanisme responsabilisant que vous proposez, mais, dans un travail d’élucidation de notre difficile condition humaine que nous faisons avec des ethno-psychanalystes comme Roland Gori avec son livre: L’individu ingouvernable, et André Green avec son livre: Le travail du négatif, nous devons hélas aussi partir d’hypothèses anthropologiques non pas plus pessismistes, mais même plus réalistes sur la capacité des humains à accumuler les dénis, les erreurs et les bêtises, comme les derniers événements Trumpiens nous le prouvent à suffisance.
Beaucoup de vos hypothèses partent d’une vision anthropologique kantienne du « devoir être », mais pour laquelle les humains ne sont souvent hélas pas à la hauteur, malgré des millénaires de tentatives d’éducation.
Ne vaudrait-il pas mieux partir d’une vision anthropologique plus négative, quitte à ce que l’humain nous fasse d’heureuses surprises?
C’est tout le travail que j’essaye de faire aussi avec l’énergie solaire comme « méthadone solaire », puisque les humains sont des gloutons énergétiques apparement incorrigibles.
En ce qui concerne la croissance du PIB, j’ai signalé à Christian, qu’à mon grand étonnement, la notion de croissance immatérielle et « spirituelle » est totalement absente de la réflexion des économistes, ceux-ci se contentant de chiffrer celle-ci par le montant des salaires de la Fonction Publique.
Limoger un animateur culturel, comme Macron le fait, fait donc diminuer le PIB et sa croissance, tandis qu’en engager un ferait le remonter?
Je pense qu’il s’agit là typiquement d’un « black knowledge-hole » inconscient que les économistes nous ont réservé, ne sachant pas très bien quoi en faire, alors que la notion de CROISSANCE CULTURELLE ET SPIRITUELLE est au coeur de notre réflexion collective sur le PROGRESSISME HUMAIN, e.a. par toute la réflexion sur les Indicateurs du Développement Humain, signe incontestable du vrai progressisme et possibilisme au niveau de la planète.
Le passage de la société de la nature à celle de la culture est cette transition écologique dont nous n’avons pas encore su baliser l’itinéraire, notre « Bildung collectif » du type de ‘Vouloir-Etre-Ensemble », n’étant pas (encore) lucide de ce point de vue, selon les travaux de Dominique Meda dans son ouvrage révolutionnaire: « Qu’est-ce que la Richesse? », et que nous avions invité à notre Forum civique en 2000.
Enfin, Christian et une dame dans la salle ont abordé la question de l’argent comme agent de régulation des passions humaines, où, aux Etats-Unis, comme elle l’a très bien dit, l’individualisme méthodologique vous pousse à être entièrement responsable de vous même, de votre argent et de vos réserves chrématistiques, où, selon l’expression de notre regretté Bernard Maris, assassiné chez Charlie Hebdo, aux Etats Unis: « You are what you own! », tandis que, chez nous en Europe, une allocation de citoyenneté, conditionnelle ou inconditionnelle, est en discussion depuis longtemps. comme celle de ma proposition: Viatique citoyen, ci-jointe.
Sans mauvais jeux de mots, le CAPITAL est ou pourrait devenir, de ce point de vue, le MAITRE SIGNIFIANT CAPITAL dans l’ordonnancement de vos vies, comme je l’ai défini dans mon petit essai: L’Argent est-il notre ou votre maître-signifiant?.
Aristote avait déjà décrit depuis longtemps le rôle délétère que joue la chrématistique dans les trois fonctions de l’argent comme étalon de valeur, comme moyen d’échange symbolique et comme réserve chrématistique, qui devient alors une obsession d’accumulation, par angoisse d’abandon par la communauté.
Ainsi, aux Etats-Unis, l’individualisme méthodologique a permis de définir l’argent comme Maître-Signifiant ou Insignifiant de votre être au Monde, où comme le triste Macron a décrété que: Vous êtes un moins que rien et/ou Un bon à rien!
Merci encore pour ces beaux moments, mais il y a hélas encore beaucoup d’incertitudes dans nos pérégrinations humaines et notre destin collectif planétaire!
Jean-Philippe Cornélis
Docteur en Anthropologie des Sciences et des Techniques de l’Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne (2003)
Sous le titre : Homo Pontifex et Pontifex Oppositorum :
Créativité, Imaginaire et Heuristique
Coordinateur du Forum civique UCL Créatopia en Anthropologie, Louvain La Neuve, Belgique
Focalisé sur les sujets suivants:
La Régulation humanisante ou
La Quête contre l’Hubris
CREATOPIA,
jeanphilippecornelis@gmail.com
Site Web: www.creatopia.eu

Orateurs

Aucun orateur associé.

Agenda

Aucun agenda associé.

Pin It on Pinterest