Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Hubris : comment la philosophie, la mythologie, le symbolisme et la psychologie archétypale peut nous aider à l'éviter ? Avec Christine Gonze | Philosophie et Management

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hubris : comment la philosophie, la mythologie, le symbolisme et la psychologie archétypale peut nous aider à l’éviter ? Avec Christine Gonze

Séminaire PhiloMa dans le cadre du cycle Y-a-t-il un pilote dans l'algorithme ?

07/11/2016 | 19:00 - 22:30

Inscriptions via Weezevent

Christine Gonze Conrad utilise depuis vingt ans le symbolisme astral dans sa pratique thérapeutique aux États-Unis, où elle a été formée, et à Bruxelles, où elle réside à présent. Elle a fondé l’École d’Astrologie Archétypale de Bruxelles pour y enseigner l’art d’utiliser les images symboliques du zodiaque de manière psychologique et philosophique.

Inventée par les Mésopotamiens pour dialoguer avec leurs dieux et déesses par l’entremise des corps célestes, l’astrologie servait à relier l’Homme à un ordre de choses qui le dépasse. La civilisation occidentale en intégra la vaste mythologie pour penser et organiser le monde naturel et surnaturel en catégories qui font sens. L’astrologie compte ainsi parmi les tout premiers systèmes de modélisation de la réalité.

Le livre de Christine Gonze, Ecriture céleste, explore l’histoire de l’astrologie occidentale 5000 ans après son invention.

Peut-elle encore servir d’inspiration pour donner sens aux choses et aux expériences qui nous dépassent ? Les questions du déterminisme et du libre arbitre, du rôle des mythes et des symboles, de l’importance de la découverte de l’inconscient au siècle passé y sont aussi posées.

Son livre est un exposé approfondi du langage astrologique invite à une réflexion personnelle sur les images du zodiaque qui stimulent l’imagination créative et ouvrent de nouvelles perspectives pour faire face à l’existence.

S’adressant aux novices comme aux experts, dans un style fluide et accessible, Christine Gonze Conrad propose un essai passionnant sur un art qui n’a pas fini d’interpeller.

Formée à l’astrologie humaniste et à la psychologie de C.G Jung l’auteur se réclame d’une astrologie archétypale visant à encourager le cheminement psychologique et spirituel par la connaissance de soi et la compréhension de l’autre.

Le 7/11, Christine Gonze nous expliquera d’où vient cet art, sa motivation et son évolution. Ses distorsions aussi. Ses liens avec la philosophie, la mythologie, la psychologie. Elle expliquera comment cet art peut nous éviter de tomber dans l’hubris individuelle et collective.

Comme d’habitude, l’orateur présentera ses idées durant la première heure. Après une pause et un léger repas, nous débattrons avec l’orateur.

 
Portrait Christine Gonze Conrad

Christine Gonze Conrad

Christine Gonze Conrad utilise depuis vingt ans le symbolisme astral dans sa pratique thérapeutique aux États-Unis, où elle a été formée, et à Bruxelles, où elle réside à présent. Elle a fondé l’École d’Astrologie Archétypale de Bruxelles pour y enseigner l’art d’utiliser les images symboliques du zodiaque de manière psychologique et philosophique.

Détails

Date :
07/11/2016
Heure :
19:00 - 22:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La Ligue des Optimistes
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles, 1170 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32.475.53 53.83
Site Web :
http://www.liguedesoptimistes.be/